Densité optique et croissance bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Densité optique et croissance bactérienne



  1. #1
    inviteef7aef59

    Red face Densité optique et croissance bactérienne


    ------

    Bonjour, je suis stagiaire en biotechs et je me familiarise avec la culture bactérienne et le suivi de la croissance par la mesure de la densité optique, j'ai lu sur certains sites universitaires que la densité optique ne doit pas dépasser 0.5-0.6 car cela dépasse la linéarité de la croissance bactérienne et je ne serais plus dans la phase exponentielle, donc pour faire ma première mesure au temps zéro, je dois dois sortir mes bactéries assez tôt pour avoir un DO de 0.5-0.6, après pour les autres mesures, je dois faire des dilutions si la densité optique devient plus grande que 1.0, mais ces dilutions je dois les faire pour la mesure de la DO, ou je dois diluer ma culture de bactéries dans du milieu de croissance? Je ne comprends pas très bien pourquoi je dois continuer à obtenir des DO <1.0
    Qqn peut m'expliquer please?
    Merci d'avance.

    -MARIE

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Densité optique et croissance bactérienne

    ben en fait... ca dépend surtout de ce que vous voulez faire avec les bactéries...?

    et de l'espèce en question, également...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    FARfadet00

    Re : Densité optique et croissance bactérienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mariecurieuse Voir le message
    j'ai lu sur certains sites universitaires que la densité optique ne doit pas dépasser 0.5-0.6 car cela dépasse la linéarité de la croissance bactérienne et je ne serais plus dans la phase exponentielle