Bonjour à tous,
Je n'ai pas fait de physique ni de biologie depuis le lycée et j'ai presque tout ce que j'ai appris par la passé... Mais me sentant concernée par les questions environnementales et naviguant sur le WEB, j'ai été étonnée de voir que, au sein des êtres vivants, y compris l'homme, il existe des particules radioactives....
Si j'ai bien compris l'article sur internet, la radioactivité est l’émission de rayonnement par des atomes fusionnant ou se désintégrant. Si la désintégration est spontanée, on parle de radioactivité naturelle. Si elle est provoquée par une réaction nucléaire, on parle de radioactivité artificielle ou induite.
D'après cet article, le fait que l'organisme produit des éléments radioactifs résulte du fait qu'il provoque des réactions nucléaires de fission d'atomes (production d'atomes légers à partir de la fission d'un atome lourd). Ai-je bien compris ? Car je pensais qu'il n'existait que des réactions chimiques dans l'organisme ou autrement des modifications moléculaires (réarrangement d'atomes), et non des modifications atomiques...
Est-ce que l'organisme provoque aussi des fusions nucléaires (production d'un atome lourd à partir de la fusion de deux atomes légers) ?
Si j'ai bien compris, pourquoi les réactions nucléaires dans le corps humain ne permettent pas de comprendre comme réaliser de manière stable une fusion nucléaire artificielle ?
J'espère que mes questions sont assez claires...
-----