Réactions nucléaires dans le corps humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réactions nucléaires dans le corps humain



  1. #1
    julbert

    Réactions nucléaires dans le corps humain


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas fait de physique ni de biologie depuis le lycée et j'ai presque tout ce que j'ai appris par la passé... Mais me sentant concernée par les questions environnementales et naviguant sur le WEB, j'ai été étonnée de voir que, au sein des êtres vivants, y compris l'homme, il existe des particules radioactives....

    Si j'ai bien compris l'article sur internet, la radioactivité est l’émission de rayonnement par des atomes fusionnant ou se désintégrant. Si la désintégration est spontanée, on parle de radioactivité naturelle. Si elle est provoquée par une réaction nucléaire, on parle de radioactivité artificielle ou induite.

    D'après cet article, le fait que l'organisme produit des éléments radioactifs résulte du fait qu'il provoque des réactions nucléaires de fission d'atomes (production d'atomes légers à partir de la fission d'un atome lourd). Ai-je bien compris ? Car je pensais qu'il n'existait que des réactions chimiques dans l'organisme ou autrement des modifications moléculaires (réarrangement d'atomes), et non des modifications atomiques...

    Est-ce que l'organisme provoque aussi des fusions nucléaires (production d'un atome lourd à partir de la fusion de deux atomes légers) ?

    Si j'ai bien compris, pourquoi les réactions nucléaires dans le corps humain ne permettent pas de comprendre comme réaliser de manière stable une fusion nucléaire artificielle ?

    J'espère que mes questions sont assez claires...

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Réactions nucléaires dans le corps humain

    Bonsoir.

    Avant d'avancer dans la discussion, il serait bien de donner la référence du site.

    La radioactivité concerne beaucoup d'atomes, il s'en produit donc dans le corps humain. C'est le phénomène qui permet la datation au carbone 14 par exemple. Mais, il ne s'agit pas d'une désintégration.
    Par contre, les énergies dans le corps humains, ainsi que les quantités disponibles sont trop faible pour provoquer une fission ou une fusion.

  3. #3
    XK150

    Re : Réactions nucléaires dans le corps humain

    Bonsoir ,
    Il faut bien choisir vos lectures : http://www.laradioactivite.com/site/...nsinternes.htm

    Nous sommes très légèrement radioactifs à cause de l'ingestion ou de l'inhalation du 40K et du 14C .
    Vous pouvez oublier le reste .
    En aucun cas , il ne se produit de réactions de fissions ( et surtout pas de fusion ) à l'intérieur du corps humain en nombre tel que cela mériterait d'être signalé :
    les traces ou ultra traces d'uranium dont nos sommes porteurs provoquent des fissions spontanées : ça , c'est pour ceux qui vont couper les cheveux en 4 ,
    encore une fois , mieux vaut l'oublier à votre niveau , tellement c'est anecdotique .

  4. #4
    julbert

    Re : Réactions nucléaires dans le corps humain

    Merci de vos réponses. Aussi, pas de réactions nucléaires dans le corps humain lol !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Réactions nucléaires dans le corps humain

    Pour être bien clair , pas de réactions nucléaires non , mais des désintégrations de nucléides radioactifs , oui , celles du 40K ou du 14C principalement .
    Voir aussi ce post :https://forums.futura-sciences.com/d...de-vivant.html
    Dernière modification par XK150 ; 16/10/2018 à 10h54.

Discussions similaires

  1. Magnétite dans le corps humain
    Par Leydorn dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 30/04/2016, 08h19
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 21h01
  3. [Divers] Arsenic dans le corps humain
    Par invitea55ff2d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 07h33
  4. les ions dans le corps humain
    Par invited1fdde26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 10h00
  5. les ions dans le corps humain
    Par invited1fdde26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...