Comment les veaux trouvaient la mamelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment les veaux trouvaient la mamelle.



  1. #1
    GeLe5000

    Comment les veaux trouvaient la mamelle.


    ------

    Bonjour.

    Ma question est peut-être une version neuro-éthologique du problème de l'œuf et de la poule. Je ne suis pas certain de la validité du scénario que je propose, n'ayant jamais observé cela . Quand une vache met un veau au monde, dans la nature, pas à la ferme, il va devoir trouver une mamelle pour se nourrir. Pour cela il va se servir de ses yeux qui vont le guider jusqu'à l'objectif. Pour ce faire il doit exister dans son cerveau une image mentale innée faisant partie d'un FAP (Fixed Action Pattern). En supposant que cette image neuronale se soit fixée génétiquement par essais et erreurs de connections neuronales au cours de l'évolution, comment faisaient les ancêtres qui ne disposaient pas de cette image "préenregistrée" ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Comment les veaux trouvaient la mamelle.

    Salut

    Citation Envoyé par GeLe5000 Voir le message
    Pour cela il va se servir de ses yeux qui vont le guider jusqu'à l'objectif.
    Et sa mère , elle fait quoi ?
    Elle a beau être vache , c' est quand même une maman .

  3. #3
    invite9dc7b526

    Re : Comment les veaux trouvaient la mamelle.

    La question concerne tous les mammifères, donc le mécanisme par lequel le petit trouve la mamelle et se met à la têter a évolué bien avant l'apparition de la vache.

  4. #4
    invite9dc7b526

    Re : Comment les veaux trouvaient la mamelle.

    Pour préciser ce que j'ai écrit: l'allaitement existe chez tous les mammifères actuels, il est ancestral à la divergence monotrèmes/thériens. Vois comment se passe l'allaitement chez les monotrèmes (un groupe à la base de la radiation des mammifères): https://fr.wikipedia.org/wiki/Monotremata (au chapitre "reproduction")

    Chez les mammifères primitifs l'allaitement ressemblait vraisemblablement à ce qu'il est chez les monotrèmes, où il n'y a pas à proprement parler de mamelles. Le développement des mamelles a dû aller de pair avec une méthode de reconnaissance de la mamelle par le petit (avec l'aide de la mère comme dit par dynamix). Est-ce que le signal est visuel ou olfactif?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GeLe5000

    Re : Comment les veaux trouvaient la mamelle.

    Merci pour vos réponses.

    Elle a beau être vache , c' est quand même une maman
    Oui, mais contrairement à un mammifère humain, elle n'a pas de bras et de mains pour amener la bouche/le museau sur le mamelon/la mamelle. Peut-être s'oriente-t-elle de façon à se rapprocher du veau et le pousse-t-elle avec la tête ?

    La question concerne tous les mammifères
    C'était juste un exemple. Je pensais à un gros animal en me disant que l'exercice était plus difficile que pour une chatte ou une chienne qui rassemble ses petits et se couche à côté d'eux. Je dois dire que même dans ce cas je n'ai jamais eu l'occasion d'observer comment cela se passait, mais il me semble en effet que des phéromones interviennent.

    Chez les mammifères primitifs l'allaitement ressemblait vraisemblablement à ce qu'il est chez les monotrèmes
    Piste logique et intéressante. Merci.

    Pour la question du signal olfactif ou visuel, je serais curieux de voir comment s'en sort un veau aveugle.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Comment les veaux trouvaient la mamelle.

    Citation Envoyé par GeLe5000 Voir le message
    Peut-être s'oriente-t-elle de façon à se rapprocher du veau et le pousse-t-elle avec la tête ?


    .
    De ce que j'ai pu observer chez des vaches / juments / chèvres, la mère se met à côté du petit, le lèche mais ne le pousse pas vers la mamelle. Il se débrouille seul.

  8. #7
    GeLe5000

    Re : Comment les veaux trouvaient la mamelle.

    En rassemblant ce qui a été dit, je pense au mécanisme suivant. De suite après la naissance du veau, c'est peut-être un procédé "basique" , ancestral, qui est à l'œuvre. Le pis émettrait une phéromone capable d'attirer le veau. Une fois la mamelle dans sa bouche, la tétée, elle-même basique et ancestrale, se mettrait en action facilement. Comme le veau a les yeux ouverts (contrairement peut-être aux chatons et chiots et aux bébés (?)), une association visuelle se ferait entre l'image du pis et la satisfaction alimentaire. Cette image serait gardée en mémoire et accélérerait la tétée suivante. Ainsi il ne serait pas nécessaire d'imaginer qu'il existe chez le veau une image mentale innée du pis et de la mamelle. Il faudrait déjà pouvoir observer cela , voir si un linge imprégné de l'odeur du pis attire le veau, voir comment se comporte un veau portant un bandeau sur les yeux,... Cela a sans doute déjà été fait.
    Merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Divers] Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?
    Par invitebfe15744 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2017, 10h43
  2. Comment on apprend-comprend et comment on croit avoir appris-compris--> on se mystifie
    Par invitee61465c8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2011, 10h21
  3. [Zoologie] Naissance de veaux quintuplés
    Par invitec60c9448 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 17h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...