[Divers] Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?



  1. #1
    mamamarmotte

    Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai du lait en poudre pour élever les veaux, est-ce que je peux le donner à une petite chèvre ? Un vendeur de coopérative dit qu'il ne faut pas car il y a du cuivre pas recommandé pour les chèvres, mon vétérinaire dit que c'est possible mais pas en grande quantité... sans grande conviction...
    Le savez vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Hello!
    Après consultation de ma bergère (qui élève 500 chèvres) c'est fortement déconseillé! Tu peux acheter un sac de lait en poudre pour chevreaux dans n'importe quelle coopérative agricole (il peut y avoir un problème de stock, surtout si tu n'est pas dans l'Ouest).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    mamamarmotte

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
    Demain, je dois trouver du lait en poudre pour ma petite chèvre !
    J'ai posé cette question sur le lait car ma petite "Chaussette", depuis 2 jours, ne veut plus manger, elle est triste, et son ventre est gros. Je l'ai vermifugée... Elle a peut-etre trop mangé de maïs ?... ou trop d'herbe nouvelle ?...
    500 chèvres !... ouah ! Je trouve que 5 brebis, 5 agneaux et une petite chèvre (la plus attachante !) c'est déjà du boulot...
    Autre question très technique : Comment faire, à part les laver, pour que mes cheveux ne sentent pas la chèvre ?!!!!

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Hello!
    Elle a quel âge cette chevrette?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Bonsoir, la ration de ta cherve et peut etre mal proportionné, avec ce que tu decrit j'ai l'impression quel souffre d'acidose, l'accidose peut aparaitre quand la ration est trop riche en energie par rapport aux fibre de cellulose, (les fibres permettant la rumination et donc la neutralisation du Ph de la panse) ou d'un changement de ration trop brutale (la flore microbienne n'a pas le temps de s'adapter).

    voici un petit document:
    acidose

  7. #6
    mamamarmotte

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Je l'ai depuis 2 semaines, et elle avait parait-il 3 semaines (petites cornes de 5 cm). Là, j'ai un gros doute, elle avait plutôt 6 semaines au moins. Donc maintenant 8 semaines je penses...

  8. #7
    mamamarmotte

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Merci des renseignements.
    C'est sûr que j'ai fait une erreur de ration, d'équilibre alimentaire... Ce soir, elle va mieux, elle a lècher la pierre de sel, son ventre avait dégonflé, et elle n'avait plus son air triste !
    Avec le lait en poudre pour chèvre, du foin et très peu de maïs, j'espère trouver la solution.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Hello!
    Une chevrette se sèvre à environ 2 mois, lorsqu'elle pèse entre 14 et 15 kilos (sauf pour les chèvres naines, mais dans ce cas, je n'ai pas d'indication du poids).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    mamamarmotte

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Bonjour Archeos et Streshydrique,
    Ma Chaussette va bien ! Hier, je l'ai forcée à boire un peu de lait de chèvre, elle a mangé de l'herbe fraîche et du foin. Ouf !
    Est-ce que c'est vrai que les antalgiques pour humains agissent à l'inverse sur les animaux ? Le savez-vous ?
    Bonne journée !

  11. #10
    ossau

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Bonsoir, la ration de ta cherve et peut etre mal proportionné, avec ce que tu decrit j'ai l'impression quel souffre d'acidose, l'accidose peut aparaitre quand la ration est trop riche en energie par rapport aux fibre de cellulose, (les fibres permettant la rumination et donc la neutralisation du Ph de la panse) ou d'un changement de ration trop brutale (la flore microbienne n'a pas le temps de s'adapter).

    voici un petit document:
    acidose
    oui tout a fait! attention à l'exces de céreales qui ne doivent pas etre données en libre service!
    surtout a la pousse de l'herbe donner à volonté du foin grossier ( attention pas du regain , c'est a dire du foin de 2e coupe tendre! le garder pour l'hiver)
    si votre chevrette a des cornes de 2 cm , elle a beaucoup plus de 3 semaines, car a cet age là il n'y a pas de cornes mais seulement une amorce qui n'est pas fixée sur le crane, c'est d'ailleurs à 3 semaines que les chevrettes sont écornées car faciles à enlever

    l'herbe de printemps est pauvre en magnésium et riche en azote, achetez un bloc à sel enrichi en magnésum, vous l'aurez pour l'année...... quand vous le mettrez, si vous voyez qu'elle se jette dessus, enlevez lui au bout de 10 mn pour lui redonnez le lendemain, car l'apport doit etre progressif, au bout d'un certan temps la conso de sel va se stabiliser et vous pourrez le laisser à demeure.

  12. #11
    ossau

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Citation Envoyé par mamamarmotte Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
    Demain, je dois trouver du lait en poudre pour ma petite chèvre !
    J'ai posé cette question sur le lait car ma petite "Chaussette", depuis 2 jours, ne veut plus manger, elle est triste, et son ventre est gros. Je l'ai vermifugée... Elle a peut-etre trop mangé de maïs ?... ou trop d'herbe nouvelle ?...
    500 chèvres !... ouah ! Je trouve que 5 brebis, 5 agneaux et une petite chèvre (la plus attachante !) c'est déjà du boulot...
    Autre question très technique : Comment faire, à part les laver, pour que mes cheveux ne sentent pas la chèvre ?!!!!
    il suffit de ne pas se frotter a elle et s'amuser a se faire shampoinner par elle
    et bé heureusement que vous n'avez pas de bouc !! les boucs ayant des glandes tres odorantes à la base des cornes

  13. #12
    mamamarmotte

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Donc si je comprends bien, je dois répondre à mon mari qui râle que mes cheveux sentent la chèvre, qu'il a de la chance que je n'ai pas un bouc !!!!!

  14. #13
    mamamarmotte

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui tout a fait! attention à l'exces de céreales qui ne doivent pas etre données en libre service!
    surtout a la pousse de l'herbe donner à volonté du foin grossier ( attention pas du regain , c'est a dire du foin de 2e coupe tendre! le garder pour l'hiver)
    si votre chevrette a des cornes de 2 cm , elle a beaucoup plus de 3 semaines, car a cet age là il n'y a pas de cornes mais seulement une amorce qui n'est pas fixée sur le crane, c'est d'ailleurs à 3 semaines que les chevrettes sont écornées car faciles à enlever

    l'herbe de printemps est pauvre en magnésium et riche en azote, achetez un bloc à sel enrichi en magnésum, vous l'aurez pour l'année...... quand vous le mettrez, si vous voyez qu'elle se jette dessus, enlevez lui au bout de 10 mn pour lui redonnez le lendemain, car l'apport doit etre progressif, au bout d'un certan temps la conso de sel va se stabiliser et vous pourrez le laisser à demeure.
    Merci pour tous ces conseils.
    Voyez comme elle est belle ma Chaussette (pattes noires)
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    ossau

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    croisée alpine?

    je confirme a la vue des cornes qu'elle a beaucoup plus que 3 semaines

  16. #15
    mamamarmotte

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Aucune idée de la race... Je me renseigne auprès de la chevrière (qui fabrique des fromages).

  17. #16
    mamamarmotte

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    [QUOTE=ossau;2337778]croisée alpine?

    QUOTE]


    C'est une alpine (bravo) croisée pyrénéenne (Elle est née à Lescun dans le 64)
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    ossau

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    [QUOTE=mamamarmotte;2340888]
    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    croisée alpine?

    QUOTE]


    C'est une alpine (bravo) croisée pyrénéenne (Elle est née à Lescun dans le 64)
    en plus c'est une voisine alors!

    les poils blancs sur la tête m'on fait penser que c'était pas une pure alpine chamoisée, le restant de la robe en ayant les caractéristiques.
    j'ai eu jusqu'à 60 alpines il y a bien longtemps.....

  19. #18
    mamamarmotte

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Où habitez-vous ? Nous à Luchon (31).
    Si j'ai besoin de conseils pour ma "petite", je vous contacterai, car vous devez en savoir un rayon ! (Plus que mon véto qui connait seulement le rayon euros !).
    Dois-je la vacciner contre la fièvre catarale 1 et 8 comme les brebis ?
    Quel est le vaccin que vous me conseillez ? tétanos ?...
    Bon week-end !

  20. #19
    ossau

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    j'habite à coté de la vallée d'aspe.

    pour la fco caprine je vous renvoie à ce lien tres explicite

    http://www.inst-elevage.asso.fr/html...ans_photos.pdf

    en fait la chevre est beaucoup moins sensible que la brebis. il est pas évident qu'une vaccination (avec rappel) soit utile. par contre obligatoire sur les brebis, je constate que dans mon coin, elle ( la ccination)provoque une grande fatigue , une importante baisse de la production laitiere et de nombreux avortements embryonnaires.

  21. #20
    buguel29

    Thumbs up Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Mamamote.
    Lait en poudre pour caprins ou chevreaux.
    J'ai élevé au biberon un bouc nain dont la mère a donné naissance à 3 petits.J'ai donc enlevé le plus faible de la portée pour le nourir au biberon.J'ai trouvé du lait en poudre Laitino,en coopérative agricoleou chez les véto..
    Je mélangeais donc l'équivalent de 33 cl (equivalent d'un boc vide de bierre) avec 2 cuillerées çà soupe de ce lait en pourdre.Et comme pour nos bébés en température=que cela ne brule pas le dessus de la main.
    Au début à la seringue.Le petit buvait avec difficulté,donc ai rajoyré une petite tubulure en plastique souple au bout de la seringue.
    Ensuite au bout de une semaine au biberon version boc de bierre.KLes tétines on les trouve en coopératives agricoles ou chez les véto.
    Le petit étant seul,je l'ai installé dans un carton et de la paille près de mon poele a bois qui chauffait donc.
    Il a maintenant 8 mois et vis tres bien.Par contre il me prend pour sa mère.
    André

  22. #21
    buguel29

    Thumbs up Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Pour les vaccinations!!
    Il vaut mieux pour vous que votre chevreau soit déclaré à l'EDE de votre département.Si crise sanitaire et s'ils s'aperçoivent que votre petit n'est pas vacciné,vous risquez d'être tenue pour responsable de cette crise,et vous serez dans une galère monstre financière ensuite.
    L'EDE entreprendra toutes les démarches pour vous orienter vers l'entretien sanitaire périodique.
    Il vous faudra prendre contact avec un service vétérinaire priche de chez vous et faire une prise de sang au chevreau et le vacciner.Les véto connaissent suivant les régions.
    Vous aurez une petite cotisation pour votre cheptel,mais qui couvrira les frais d'équarissage aussi.Si un animal meure de votre cheptel,vous appelez l'equarissage et ils sont tenus de venir prendre votre bête morte.
    Je vous dirais de suivre mon conseil car personne n'est au dessus des lois et nul n'est tenu d'ignorer la loi.
    Et pour mon message d'avant,une boitre de 5 kg de lait en poudre va jusqu'a la sevrance d'un chevreau.
    Cordialement.
    André

  23. #22
    buguel29

    Re : Lait en poudre pour chevreaux ou veaux ?

    Bonjour a tous.
    Si vous avez quelques demandes pour chèvres naines,ormis les races que je ne connais pas,laissez vous aller à me poser des questions.Je pourrais vous scanner ou mettre sur le site,ce qu'il faut éviter pour les perdre pour cause de santé,ou de mauvaise nourriture.Un 1er conseil,acheter du charbon de bois liquide chez les veto ou commander sur internet.
    Si bavement de la biquette naine ou pas naine,administrer du charbon de bois dans sa bouche(seringue plus facile.
    Si vous en avez pas,achetez en vite ou sinon du bicarbonate de sodium,ce qu'on utilise pour blanchir nos dents,mélanger avec de l'eau.
    par grand froid,quand les biquettes ont soif(elles savent le demander en ralant plus qu'à l'accoutulmée)=eau tiède en fin de journée surtout si elles ont mangé du foin avant=elles aiment ça les réchauffe.
    Quand une mère vient de mettre bas,faites lui boire de l'eau très tiède40 degres max=elle va en raffoler et cela l'aidera à décrocher la délivrance qu'elle mangera ensuite(protéines)
    André

Discussions similaires

  1. Taurine et lait en poudre pour bébé
    Par benlamb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/07/2010, 18h23
  2. Solubilité lait en poudre
    Par izkira dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 11h46
  3. le lait en poudre
    Par invite86a11784 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 14h17
  4. [Biotechnologie] Le pouvoir tampon de la poudre de lait
    Par invitee87f88a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 12h43
  5. poudre de lait et ses appareils
    Par leurne dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...