Bonjour,
J’ai une question assez précise concernant le lactate.
J’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé.
Ma question : « Comment, dans le corps humain, se déplace le lactate produit pas la glycolyse ? ».
Mon contexte.
Je suis sportif, coureur à pied, un peu physiologiste.
Le lactate a toujours été un des ennemis du coureur à pied.
Même si aujourd’hui, nous savons qu’en réalité, c’est l’acidité qui est notre ennemi, le lactate sanguin n’étant qu’un indicateur fiable de l’acidité musculaire.
Nous utilisons un terme, le SL1 (Seuil Lactique 1), qui correspond au niveau d’effort le plus élevé pour lequel le taux de lactate sanguin reste à son niveau de repos.
Pour expliquer ce constat :
1) Certains avancent que, jusqu’au SL1, le taux de lactate reste à sa valeur de repos car le lactate créé jusqu’à ce point est éliminé au même rythme qu'il n'est produit. Pour être plus précis, cela signifierait que le lactate produit par certaines fibres musculaires est absorbé par d’autres fibres, en capacité de le faire. Ce processus est appelé « Fiber to Fiber lactate shuttle ». Par voie de conséquence, ce lactate n’est donc pas mesurable dans le lactate sanguin, car absorbé dans les fibres musculaires avant d’être évacué dans le sang.
2) D’autres avancent que jusqu’au SL1, aucune fibre musculaire ne produit de lactate, ni d’acidité. Car, si du lactate était produit, à cause des gradients de pression, et même si une partie était consommée par les fibres voisines, automatiquement ou mécaniquement, une partie serait absorbée par le sang avec comme conséquence la hausse du lactate sanguin.
Donc, comment se déplace le lactate dans le corps humain ?
Par pression, par gravité, autre ????
Je pense que la réponse devrait nous orienter vers la bonne hypothèse concernant le lactate.
-----