Liste phénotypes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liste phénotypes



  1. #1
    TR3S0R

    Liste phénotypes


    ------

    Bonjour,

    savez-vous où je pourrais trouver une liste des phénotypes me disant à chaque fois s'il sont récessif, dominant ou dominant incomplet ?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Liste phénotypes

    De quels phénotypes parles-tu, déjà? Dans le monde vivant? Chez les êtres humains?

    Il est difficile de répondre à une telle question, car la réalité est souvent bien plus complexe que récessif/dominant... d'ailleurs, tu parles de "dominant incomplet".
    J'imagine que tu souhaites avoir une liste d'exemple connus, utilisés ou utilisables dans des manuels ou pour l'étude de la génétique?
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    TR3S0R

    Re : Liste phénotypes

    Merci d'avoir répondu. Je veux parler de tous les phénotypes connus chez l'humain, c'est par pure curiosité. En connaissant les phénotypes de deux individus j'aimerais prédire à quoi ressemblera l'enfant à l'age adulte.

  4. #4
    kinette

    Re : Liste phénotypes

    L'humain est doué pour les catégorisation, mais pas tellement pour les nuances. Le problème de la majorité des caractères phénotypiques est qu'ils ne sont pas discrets: variation de taille, de forme de visage, de forme des lèvres, de forme des dents, de couleur de peau,... donc, du coup, comment faire une liste de phénotypes?

    Remarque: la dominance et la récessivité, c'est pour les allèles d'un gène, pas pour les phénotypes.

    La prédiction de ce à quoi ressemblera l'enfant de deux personnes est bien compliquée, surtout si on a accès aux seuls phénotypes de parents... vous parlez de dominance et de récessivité: c'est déjà justement la base du problème de la prédiction, associé au tirage au sort des allèles lors de la formation des gamètes. Faites une recherche d'images de jumeaux ou jumelles où l'un est blanc, l'autre noir, ça vous donnera une idée de la fiabilité de la prédiction.
    On pourrait aussi parler de l'épigénétique, de l'influence de l'environnement, etc...

    Il existes quelques caractères pour lesquels le déterminisme génétique repose principalement (mais souvent pas totalement) sur un ou quelques gènes, avec peu d'allèles. Ceci fonctionne pas trop mal pour la couleur des yeux, pour le caractère frisé ou pas des cheveux... mais je ne pense pas qu'on ait des dizaines de caractères où ce soit aussi simple, façon "exercice de génétique de collège" (ou alors il faut taper dans des caractères rares, comme l'albinisme voire certaines maladies génétiques, et je n'ai pas l'impression que ça corresponde à votre demande).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. un algorithme qui parcoure des liste dans une liste
    Par temmouma dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2016, 11h10
  2. Les phénotypes.
    Par invitef1f36f6e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2012, 19h00
  3. [Biologie Moléculaire] Phénotypes et enzymes
    Par invitebcaf1d4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 14h34
  4. [Génétique] Phénotypes alternatifs
    Par invite6be8296a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 12h27
  5. [Exercice] Phénotypes
    Par invitea3c36197 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 23h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...