[Immunologie] mémoire immunitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mémoire immunitaire



  1. #1
    ramzus2

    mémoire immunitaire


    ------

    bonjour tout le monde.
    j'aimerais savoir qu'est ce qui constitue la mémoire immunitaire comment elle est structurée au niveau moléculaire? je sais que cette question est vaste, et peut faire l'objet d'une thèse d'immunologie, mais quel sont les éléments de réponse auquel nous sommes arrivés jusqu'à aujourd'hui?...
    j'ai des hypothèses suivant mes connaissances en biologie, comme ça été le cas durant nos études au lycée, en effet je me souviens qu'à chaque leçon on posait une problématique et le prof nous demandais d'émettre des hypothèses suivant nos connaissances en biologie, et on retenait les meilleures puis nous faisions des exercices ou il était question d'expérimentations et de résultats et nous devions interpréter et analyser les résultats et déduire les nouvelles connaissances, j'étais accro à cette méthode d'apprendre les sciences naturelles...
    bref, l'hypothèse que j'ai est que peut être, la cellule immunitaire écrit la séquence du code génétique de l'anticorps dans son génome dans un endroit précis. sollicitant pour ça des structures extracellulaire de reconnaissance de l'antigène qui sont ensuite réintroduit à l'intérieur de la cellule, pour être étudié, et la fin de ce processus d'étude moléculaire est l'écriture du code génétique de l'anticorps dans le génome de la cellule immunitaire.
    j'ai bien dit que ce n'est qu'une hypothèse, et elle ne parle pas du processus moléculaire de cette inscription dans le génome de la cellule immunitaire...
    merci pour vos réponses...
    j'ai un livre à la maison d'immunobiologie il m'a semblé trop compliqué...l'essentiel je serais satisfait de vos réponse si vous me confirmez ou infirmez mon hypothèse d'inscription dans le génome, j'ai émis cette hypothèse car je sais qu'il est possible de transcrire un ADN en partant d'un ARN...donc rien que ça m'a semblé suffisant pour croire à une possibilité de rétro-encodage...je continuerai à me documenter sur les détails de la transcription et de la traduction et j'essayerai de digérer petit à petit les informations du livre d'immunobiologie et je reviendrais poser des question.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : mémoire immunitaire

    et si, au lieu de faire des hypothèses pour répondre à vos questions, vous faisiez plutôt des recherches ? Ça serait probablement plus constructif

    parce que ça
    la cellule immunitaire écrit la séquence du code génétique de l'anticorps dans son génome dans un endroit précis. sollicitant pour ça des structures extracellulaire de reconnaissance de l'antigène qui sont ensuite réintroduit à l'intérieur de la cellule, pour être étudié, et la fin de ce processus d'étude moléculaire est l'écriture du code génétique de l'anticorps dans le génome de la cellule immunitaire.
    c'est un délire total genre science fiction


    j'ai émis cette hypothèse car je sais qu'il est possible de transcrire un ADN en partant d'un ARN
    oui, chez les virus, et in vitro c'est possible. Pas dans une cellule eucaryote

    'ai un livre à la maison d'immunobiologie il m'a semblé trop compliqué
    bonne chance, l'immuno c'est loin d'être ce qu'il y a de plus facile en biologie
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Trouble de la memoire/Memoire courte/innatention prononcer...Que faire?
    Par Dorris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 20h00
  2. [Immunologie] Apparition des LTC durant l'infection par le VIH, mémoire immunitaire
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2011, 14h29
  3. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  4. [Immunologie] Mémoire immunitaire et Virus de la rougeole
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2010, 14h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...