Bonjour, Bonsoir !

Alors voilà je suis en train de travailler sur mes enzymes coopératives, et je me lance dans un sujet de partiels car faire des exercices et bien réfléchir à ce que je cherche pourquoi je fais ça etc m'aide énormement à mieux comprendre mon cours (qui est très mal expliqué par mon prof malheureusement..).

Je bloque sur une question concernant les enzymes coopératives

Le sujet est "Un enzyme coopératif présente les caractéristiques suivantes : quand la concentration en substrat varie de +/- 20% autour de son K1/2, la vitesse initiale vi varie de +/- 60%.

La question est : "Pour une Vmax de 100 micromoles de substrat consommé/min et une valeur de K1/2 de 5micromole/L, calculez le rapport delta vi/ delta [S] au point d'inflexion K1/2 sur l'intervalle de [S] +/- 20% du K1/2".

Je ne vois pas trop comment faire..
J'ai pensé à utilisé l'équation de Hill ce qui me donne :
vi = (Vmax*[S]^h)/(K0.5)^h+[S]^h)
=(100*[S]0.2^h)/(5+[S]0.2^h)
et à partir de ça je détermine la concentration en substrat à 20% et je trouve 450umoles et donc une vi de 98.9.
Donc je calcule le rapport soit 98.9/450 =0.22

C'est ça ou je me plante totalement ?

De plus, ils nous demandent de calculer ce rapport si l'enzyme suivait un comportement michaëlien (même intervalle de [S] même Vmax et Km=umole/L), et la je sèche complètement parce qu'on obtiendra exactement le même résultat non? Ou alors le rapport est bien le même due à une concentration en substrat saturante.

Merci beaucoup de votre aide !!!