Régulation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régulation ?



  1. #1
    firdaous1

    Régulation ?


    ------

    salut !!
    dans mon cour de biochimie ,apres qu'on etude le metabolisme de glucose ou de lipide ou proteines ,le prof fais un chapitre sur la regulation allosterique ,covalente ,et transcriptionnelle ms malheureusement je comprend pas a quoi sert cette regulation ? quel est son interet ?
    merci pour l'aide mes amis

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Régulation ?

    Bonjour

    Toute régulation poursuit le même but : éviter les excès.

    Cordialement

  3. #3
    firdaous1

    Re : Régulation ?

    salut!
    ms qui est la différence entre la regulation allosterique ,covalente ,et transcriptionnelle????
    merci bp ,,,vraiment ça va m'aider ,

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Régulation ?

    Ce sont des mécanismes de régulation différents (comme en voiture, tu ralentis avec le frein ou avec le frein moteur, pas le même mécanisme, mais ça régule la vitesse).

    Pour de plus amples détails, il faut voir avec les biochimistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Régulation ?

    déplacé en biologie

  7. #6
    Matdu17

    Re : Régulation ?

    Bonjour,

    Pour une protéine donnée, une régulation allostérique est exercée par une autre molécule capable d’interagir avec elle, cette interaction modulant l'activité de la protéine.

    Une régulation covalente repose sur des modifications post-traductionnelles de la protéine (comme des phosphorylations par exemple) qui vont là encore moduler son activité.

    Une régulation transcriptionnelle permet de contrôler l'activité d'une protéine en contrôlant directement l'expression du gène codant cette protéine.

    Toutes ces régulations permettent à la cellule, et dans le cadre de ton cours j'imagine que c'est ce que ton prof voulait établir comme lien, de détecter la présence ou l'absence de glucose/lipides/acides aminés ou de produits de leur métabolisme, qui vont interagir avec des protéines de "détection" et entraîner leur activation/inhibition via une régulation allostérique.
    Cela va en général entraîner une cascade de régulation (métabolite se fixe sur A qui en réaction va phosphoryler B qui en réaction va phosphoryler C etc...) avec parfois en bout de cascade une protéine X qui est un facteur de transcription qui va activer ou réprimer des gènes en réaction au stimulus de départ, pour activer la sécrétion d'une hormone dans le sang par exemple (insuline ???)

    Tu dois en avoir des exemples dans ton cours .
    Dernière modification par Matdu17 ; 06/12/2018 à 15h39.

  8. #7
    firdaous1

    Re : Régulation ?

    ça m'aider beucoup
    merci mes amis

Discussions similaires

  1. Régulation de la circulation sanguine: Régulation myogène
    Par missnoussa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2021, 23h57
  2. Régulation nerveuse et régulation humorale
    Par kary zrk dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2017, 19h39
  3. Régulation - Concept + Exercice de régulation
    Par invite8c8da6cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 13h57
  4. regulation
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 19h38
  5. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...