[Divers] Comment détecter et calculer le taux de matiere fécale dans un échantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment détecter et calculer le taux de matiere fécale dans un échantillon



  1. #1
    fjeremy1

    Comment détecter et calculer le taux de matiere fécale dans un échantillon


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espere que mon message se trouve dans la bonne catégorie.

    Voilà je m'intéresse aux tests qui permettes de calculer si un échantillon (tissu, eau...) contient des matieres fécales, et comment faire pour connaitre le taux de matières fécales présente.

    Ce que j'aimerais savoir c'est que sont les composé que l'on test, si il existe des réactifs spécifique.

    Merci à vous pour votre aide

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment détecter et calculer le taux de matiere fécale dans un échantillon

    il n'y a pas grand chose de spécifique aux matières fécales.

    Peut être les enterobactéries ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    jordant

    Re : Comment détecter et calculer le taux de matiere fécale dans un échantillon

    Bonjour, dans le secteur de l'agroalimentaire, on cherche à détecter des témoins de contaminations fécales:
    On considère qu'il y a
    • une contamination fécale probable quand on détecte des entérobactéries
    • Une contamination fécale certaine quand on détecte des coliformes
    • Une contamination fécale certaine et récente quand on détecte E.coli

    Il faut que les cultures soient pures, on identifie les bactéries grâce à des tests biochimiques en macrogaleries (tubes de 10mL) ou en microgaleries type API (cupules) tels que des tests du type métabolique vis-à-vis du glucose, la fermentation du lactose, la production de gaz... etc

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment détecter et calculer le taux de matiere fécale dans un échantillon

    effectivement, merci des précisions

    sauf que ça n'est pas quantitatif (et ca ne peut pas l'être). On ne peut pas remonter à une quantité de matière fécale. c'est qualitatif uniquement (et je ne vois pas d'autre moyen)


    Pour compléter jordant, je ne sais pas si c'est utilisé en agroalimentaire, mais pour identifier les bactéries en labo clinique ou recherche il y a des méthodes bien plus rapides et spécifiques comme la PCR ou plus récemment le Madli tof (plus récemment dans son utilisation dans ce but, mais la technologie est relativement ancienne) qui permet d'identifier en quelques secondes un type bactérien à partir d'une colonie (grâce a un profil moléculaire qui est confronté a une base de données)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fjeremy1

    Re : Comment détecter et calculer le taux de matiere fécale dans un échantillon

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Je me suis un peu renseigné sur MALDI-TOF (https://fr.wikipedia.org/wiki/MALDI-TOF) et PCR (http://www.technobio.fr/article-17071980.html), merci pour ca.

    Mais si je comprend bien, il est possible de faire des analyses (contamination et/ou PCR, Maldi tof) en laboratoire. Mais à ce jour il n'existe pas de test simple (tel que papier réactif).

    Par exemple, dans le cadre d'un controle dans une salle de bain, il n'est pas possible de faire un test simple (hors labo) pour savoir il y a des matières fécales en "dehors" du toilette ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment détecter et calculer le taux de matiere fécale dans un échantillon

    non, pas de test simple qui soit spécifique de "caca en dehors des toilettes" à ma connaissance
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2015, 19h50
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2014, 21h50
  3. Comment calculer la taille optimale d'un échantillon ?
    Par Jean-m dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 08h36
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  5. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...