Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cerveau, mémoire et conscience




  1. #1
    Mikas739

    Post Cerveau, mémoire et conscience

    Bonjour à tous,

    Je me permets de rouvrir un sujet suite à la fermeture de celui-ci (https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6284923). Je ne comprends absolument pas pourquoi il a été clôturé si ce n'est par fermeture d'esprit de la personne Flyingbike...
    De mon coté je vais essayer de mieux exposer mon sujet.

    J'essaie de comprendre comment cerveau, mémoire, neurone et conscience fonctionnent entre eux depuis que j'ai vu certain reportages. Principalement la vidéo avec Philippe Guillemant physicien au CNRS qui explique que la mémoire n'est pas contenu dans le cerveau. Cette étude provenant également de 2 neurologues John Lober et John Carew Eccles.

    Il y a également les Docteurs Stuart Hameroff, un physicien américain et Sir Roger Penrose, physicien en mathématiques à l’université d’Oxford qui estiment que par exemple les microtubules contiennent l'information sur des champs quantique et qu'a la mort de la personne cela 'explose" et l'information/conscience serait libéré dans l'univers pouvant expliquer des expériences de mort imminente. La neurologue Jill Bill Taylor a d'ailleurs vécu une EMI (expérience de mort imminente) et se retrouve dans ses explications et estime qu'on peut mieux sentir son corps (à voir dans un des TED). A compléter avec aussi Pim Van Lovel, médecin et cardiologue qui essaie de comprendre les EMI.

    Selon des chercheurs de l'EPFL de Lausanne le cerveau et la conscience serait multi dimensionnelle et rentre dans ces théoris. Il y aussi (à visionner) le TED avec David Chalmers et la théorie du PHI que tout objet possède un niveau de conscience (on à l'impression de froler la folie mais pas plus qu'un big bang qui donne naissance à tout en fin de compte...). Cette théorie provient du neuroscientifique Giulio Tononi. Robert Lanza compare aussi le cerveau à un TV qui sert de réception.

    J'aimerai ainsi en tant que néophyte discuter et comprendre comment tout cela agit ? Car pour moi, actuellement cela me semble pouvoir fonctionner avec toutes les théories actuelles et cela (sans parler de spiritualité ou autre) pourrait montrer que des informations (quantique) ou état de soit pourrait continuer dans d'autres dimensions.

    Merci à vous

    -----


  2. #2
    Pterygoidien

    Re : Cerveau, mémoire et conscience

    Commencer un sujet en s'en prenant à un modérateur c'est une bonne idée pour maintenir la discussion ouverte longtemps. Je ne vais pas prendre position, mais au vu de certains commentaires, c'était plus de la pseudo-sciences et des fantaisies qu'autre chose (pour ne viser personne, r. r., m. ram..razm..). En tant que forum scientifique, il faut aussi se tenir à la discipline scientifique, qui est l'exigence de données tangibles et empiriques qui tentent à démontrer ce qui est avancé (si c'est quelque chose de tout à fait évident, pas besoin de source de preuve puisqu'il y aura consensus). Dans les débats comme ça, ça part vite en cacahuète car pour être tout à fait honnête on a pas encore de modèle assez élaboré et fiable pour répondre à la question, donc ça y va de ses propres interprétations, ce qui n'est évidemment pas ce que l'on cherche dans les sciences.

    Le problème avec les reportages comme ça, c'est qu'on va rechercher un physicien pour parler de conscience. C'est un argument d'autorité : la personne n'est pas plus compétente pour savoir ce qu'est la conscience car il est physicien, il aurait fallu prendre des équipes de neurologues ou dans le domaine des neurosciences en général (neuropsychologie, et j'en passe), qui eu s'intéressent justement à la question. Alors ça ne veut pas dire que la physique n'a rien à nous apprendre sur le domaine de la conscience, mais ça n'est pas dans le scope de cette discipline, et avec des reportages pareils, on va très très vite dans la spéculation et les pseudos-sciences. D'ailleurs, pour la petite histoire, on peut aussi voir des reportages avec des physiciens qui rentrent dans des délires pas possible sur le sujet de la conscience, des "anges quantiques" et des fantaisies en veux-tu en voilà. Voici un très bon exemple de la chaine Hygiène Mentale où on peut voir un physicien interrogé parler du domaine des "énergies quantiques", de "spiritualité quantique" et de l'âme. https://youtu.be/ZSI5IK8Lu8s?list=PL...KefT4Nfp&t=288.

    Pour ce que tu avances, il n'y a pas de d'étude sérieuse qui vient confirmer les différences hypothèses avancées. Je vais regarder un peu plus dans les études que tu as avancé avant de me prononcer (mon but n'est pas de formuler un jugement à priori, ni de me trancher sur une position, comme tout scientifique le ferait), puis je reviendrai dire ce que j'en pense en tant qu'étudiant en médecine qui a des bases de neurologies.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 03/01/2019 à 08h20.

  3. #3
    Flyingbike

    Re : Cerveau, mémoire et conscience

    Excellent resumé de DarkSATAN
    Il est facile de dire que rien ne contredit ces théories quand rien ne vient les appuyer non plus.
    Pseudoscience, critique de la moderation et contournement d’une décision de modération c’est largement suffisant pour fermer la discussion.
    Elle sera éventuellement réouverte à la demande des intervenants, notamment DarkSATAN, si il y a des éléments concrets (dans le sens scientifique) à apporter au sujet
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/01/2019 à 08h23.
    La vie trouve toujours un chemin


Discussions similaires

  1. [Divers] Le cerveau, la mémoire et la conscience
    Par Mikas739 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2018, 21h21
  2. conscience et cerveau
    Par jonh35 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2015, 10h04
  3. cerveau conscience
    Par soso69240 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2015, 10h26
  4. Continuité de la Conscience & le Cerveau
    Par GottferDamnt dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2005, 12h53
  5. Temps physique, Cerveau et conscience !
    Par GottferDamnt dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2005, 20h50