[Génétique] Méthode pour faire un croisement test
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Méthode pour faire un croisement test



  1. #1
    Iwik

    Méthode pour faire un croisement test


    ------

    Bonsoir à tous !

    Mon cours de biologie porte sur le brassage génétique et une partie aborde le croisement test et les croisements en général. Nous n'avons pas fait d'exercices donc j'ai un peu de mal à me représenter la chose (même en ayant parcouru le forum).

    De ce que j'ai compris, en Terminale on a toujours au départ deux parents P1 et P2 homozygotes. Ils produisent donc toujours les mêmes gamètes. La fusion de ces gamètes nous donne ainsi toujours le même génotype pour l'individu F1. À partir du phénotype de F1 donné dans l'énoncé, on peut déterminer quel allèle est récessif et quel allèle est dominant.

    Vient ensuite le test cross qui consiste en un croisement de F1 avec un homozygote récessif pour déterminer le génotype de F1.

    J'ai beaucoup de mal à comprendre l'utilité de faire un test cross avec F1 si j'ai déjà son génotype. Par ailleurs, j'ai regardé quelques exercices sur internet et je ne comprends pas quelle est la place qu'on doit donner aux résultats de l'énoncé (par exemple, au hasard, 40% de souris blanches à taches, 40% de souris noires uniformes, 10% de souris grises à taches et 10% de souris grises uniformes). N'est-ce pas à moi de calculer les probabilités ? Est-ce que je ne peux tout simplement pas prédire ces probabilités et dois m'appuyer sur les résultats de l'énoncé pour construire mon raisonnement ?

    Comme vous pouvez le constater j'ai beaucoup de difficultés avec ces notions et espère que vous pourrez m'apporter votre aide. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Iwik

    Re : Méthode pour faire un croisement test

    Ou alors le croisement test me permet de déterminer les gamètes produits par F1. Je croise ainsi F1 avec le parent homozygote double récessif : je note d'abord les gamètes du parent homozygote double récessif puis les cellules-œufs que j'obtiens (à partir de ce qui est écrit dans l'énoncé) et ENSUITE je détermine à partir de cela les gamètes produits par F1. Quant aux probabilités de l'énoncé, elles m'indiquent la proportion de production de chaque gamète de F1. La méthode est-elle la bonne ? Mais du coup je n'aurais pas à calculer de probabilités ce qui me paraît tout à fait étrange.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Croisement test
    Par invite478bcbf1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2017, 23h08
  2. Test de croisement
    Par BaptisteBaptiste dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2017, 21h59
  3. Le Test Cross - Croisement Test ?!
    Par Suieton dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2016, 01h32
  4. Croisement test
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2012, 21h11
  5. [Génétique] Croisement test
    Par invited96be581 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 11h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...