[Biologie Cellulaire] CRISPR-Cas9 et Ethique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CRISPR-Cas9 et Ethique



  1. #1
    Thomcraft9812

    CRISPR-Cas9 et Ethique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de trouver un article qui parle de reséquençage de l'ADN à très grande échelle, grâce à une variante de CRISPR-Cas9 :
    https://www.futura-sciences.com/sant...cellule-75553/

    Je trouve que c'est une énorme avancée puisque on est quand même passer de 97 (2017) à 13000 modifications, ce qui augmente grandement les avancées possibles dans ce domaine. L'article parle d'ailleurs d'un projet de "Cellule Universel", que je trouve génial (voir article).
    Malheureusement, outre mes amis qui eut aussi voit le potentiel énorme de ce projet, il y a beaucoup de gens qui ne savent que me répondre : "Eugénisme, donc pas bien. Après ce sera la couleur des cheveux, de peau, le QI...."

    Du coup, j'ai beau essayer de réfléchir des milles et des milles sur le sujet, j'arrive pas à savoir si ça reste une bonne chose. Enfin de mon point de vue, c'est très bien, mais je vois tellement de gens crier à l'Eugénisme que voilà....

    Donc si vous pouviez me donner votre avis sur le sujet, je ne suis pas contre ^^

    Merci d'avance de vos réponses,
    Caillaud Thomas.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : CRISPR-Cas9 et Ethique

    ils n'ont pas introduit 13000 modifications indépendantes dans l'ADN de cellules, ils ont modifié d'un seul coup 13000 copies d'une séquence répétée dans le génome, comme il y en a quelques-unes dans notre génome. Il y a très loin entre ce travail et la possibilité de produire un organisme nouveau à partir d'une cellule dite "universelle".

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : CRISPR-Cas9 et Ethique

    et puis CRISPR-Cas9 n'est qu'un outil. Il est théoriquement possible de modifier tout gène depuis des décennies avec d'autres techniques
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : CRISPR-Cas9 et Ethique

    Dès 2016, une des co-découvreuses se posait des questions: https://www.sciencesetavenir.fr/fond...n-compte_30131
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arthuro555

    Re : CRISPR-Cas9 et Ethique

    Moi, je pense que ceux qui disent que c'est pas bien ont vu trop de films de science-fiction et que c'est bien de pouvoir nous modifier. On peut voir le fait d'avoir appris a manipuler nos gènes comme un grand pas de l'évolution de l'homme (même si cela n'en n'est qu'à ces débuts), et que cela va permettre a l'homme d'avancer plus rapidement. Et franchement, pour dire que l'ADN définit le QI, il faut vraiment avoir interprété un film comme la réalité.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Utilisation AAV pour CRISPR/Cas9
    Par Lau992 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2017, 19h40
  2. CRISPR Cas9: Fabrication d'ARN en laboratoire
    Par lucie1S dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2016, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...