[Biologie Cellulaire] Heterochromatine et acétylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Heterochromatine et acétylation



  1. #1
    PMous

    Heterochromatine et acétylation


    ------

    Bonjour, j'étudie l'hétérochromatine et j'ai une question avec cette proposition : " l'hétérochromatine se caractérise par l'absence d'acétylation des histones H1", noté comme faux dans ma correction. Je ne comprends pas pourquoi... Certes l'hétérochromatine ne se caractérise pas par ça (dans le sens où ça n'est pas sa "spécialité"), mais la phrase n'est pas fausse en soi, l'acétylation des histones condense/active la transcription selon mon cours, or l'hétérochromatine a des histones hypoacétylés, donc qui subissent une désacétylation....

    Merci de m'éclairer dans le cadre d'un niveau débutant/première année de médecine

    -----

  2. #2
    PMous

    Re : Heterochromatine et acétylation

    petite erreur : *l'acétylation des histones condense/active la transcription selon mon cours, erreur de frappe mais qui ne change pas ma question

  3. #3
    Matdu17

    Re : Heterochromatine et acétylation

    De ce que j'ai pu en lire (je ne connais pas toutes les modifications d'histone et l'histone H1 est assez particulier et relativement peu étudié), c'est la méthylation de l'histone H1 (K26) qui est associée avec l'hétérochromatine car elle permet le recrutement de HP1. L'acétylation de H1, en tout cas sur K34, est associée avec les promoteurs de gènes fortement transcrits.

    Il faut se méfier des "règles" en biologie, toutes les acétylations d'histones ne sont pas associées à l'hétérochromatine, et toutes les méthylations ne sont pas associées à l'euchromatine.

  4. #4
    PMous

    Re : Heterochromatine et acétylation

    Je vois, merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Heterochromatine Vs Introns
    Par invite1ff3b156 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2011, 14h22
  2. [Biologie Moléculaire] Hétérochromatine en G2
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 11h22
  3. Hétérochromatine
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h46
  4. hétérochromatine
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2006, 15h31
  5. hétérochromatine
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2005, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...