Bonjour à tous
Pouvez-vous SVP m'indiquer combien de gènes (codants) se trouvent sur le chromosome Y, et combien se trouvent sur le chromosome X ?
Merci pour vos réponses

Bonjour à tous
Pouvez-vous SVP m'indiquer combien de gènes (codants) se trouvent sur le chromosome Y, et combien se trouvent sur le chromosome X ?
Merci pour vos réponses
La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.
Salut,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromo...s#Chromosome_X
1098 sur le X
Entre 70 et 300 sur le Y
Donc les hommes ont plus de gènes puisque ils ont un Y et un X
(une partie est probablement homologue, à confirmer)
Il y a aussi le problème de la désactivation épigénétique automatique d'un des deux chromosomes, je ne sais pas comment ça va pour le cas YX
C'est pourquoi ta question ? Par curiosité ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Mais comment les hommes peuvent-ils avoir plus de gènes que les femmes puisque :
- les femmes ont 2 chromosomes X, donc 2 x 1098 = 2196 gènes
- tandis que les hommes ont X + Y, donc 1098 + 300 (maxi) = 1398 gènes (maxi) ?...
ps : Oui, simple question de curiosité !
La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.
Si cette question était pour soutenir le Féminisme, c'est raté, car les hommes ont plus de gène que les femmes![]()
Et pourquoi faire tout de suite de pareilles suppositions ? A partir de quel moment vous vous êtes dit que faire cette remarque allait être pertinente à la discussion sans avoir même questionné les intentions de l'auteur ou demandé un éclaircissement ?
Sinon ceci dit, la question n'a pas beaucoup d'intérêt en réalité : avoir plus de gène ne prédispose absolument pas à grand chose de plus, lorsque les disparités quantitatives sont d'un ordre de grandeur aussi faible par rapport au nombre de gènes au total qui constitue le génome.
Aussi attention à ne pas confondre allèle et gène. L'allèle, en quelques sortes, est la version d'un gène. Les femmes possèdent un double X, donc deux versions alléliques différentes de chaque gène. L'homme possède un jeu de gènes portés par le X et un autre par le Y.
Dernière modification par Pterygoidien ; 08/04/2019 à 15h51.
############
Sinon pour répondre à andretou, on possède plusieurs exemplaire d'un même gène, donc tu ne peux pas faire 2 x 1098 = 2196 gènes, car tu as deux fois les 1098 même gènes.
Avoir une ou plusieurs copie d'un même gène ne change pas le fait de posséder le gène ou non.
Quand on compte les gènes, on compte ceux qu'on possède, qu'on est 1 seul ou plusieurs exemplaires du gène, beaucoup de gènes dépassent les deux copies.
Posséder deux exemplaires d'un même gène sert surtout de garde fou, au cas où l'un des deux auraient un problème.
En ayant qu'un seul exemplaire du chromosome X, les hommes sont donc exposés à des maladie génétique lié à l'X, comme le daltonisme
Mais posséder le chromosome Y leur donne des gènes supplémentaires par rapport aux femmes.
Dernière modification par mh34 ; 08/04/2019 à 16h31. Motif: stop
Bonjour,
Si ça peut préciser le débat, j'aimerais souligner le fait qu'il n'y a pas UN nombre de gènes pour un être humain donné (ou alors deux nombres fixes, un pour les hommes un pour les femmes).
Illustration : Robert à 23 456 gènes, René 24012, Josette 22343 et Eugénie 23001 par exemple.
Bonne journée !
Dalmia
Salut,
J'avais vu ça dans le tableau de wikipedia pour le chromosome Y. Ca peut aussi varier pour d'autre chromosomes ???Si ça peut préciser le débat, j'aimerais souligner le fait qu'il n'y a pas UN nombre de gènes pour un être humain donné (ou alors deux nombres fixes, un pour les hommes un pour les femmes).
Illustration : Robert à 23 456 gènes, René 24012, Josette 22343 et Eugénie 23001 par exemple.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
La question n'est pas si simple en effet. déjà il faut choisir entre compter les 46 chromosomes (le point de vue d'andretou) ou bien 22 autosomes +X pour les femmes contre 22+X+Y pour les hommes (le point de vue de deedee). Mais ensuite il est vrai que parfois un grand morceau d'un autosome est manquant, ou bien au contraire dupliqué (parfois sur un autre chromosome). Et puis il y a les familles multigéniques où parfois certains gènes sont manquants ou désactivés ("pseudogénisés" dans le jargon).
et puis finalement, le nombre de gènes n'est pas très significatif. Je veux dire qu'il varie beaucoup selon les espèces mais qu'on ne sait pas relier ce nombre à des caractéristiques de l'espèce. La souris domestique a un peu plus de gènes que l'homme et je pense qu'on ne sait pas si ça a une signification biologique. On sait que les parasites en général ont moins de gènes que les formes libres apparentées et on sait pourquoi (ils délèguent certaines fonctions à leur hôte), mais au-delà je ne crois pas qu'on ait une théorie qui explique la taille de génome et le nombre de gènes.
D'accord, merci pour ces précisions (j'ignorais même qu'il pouvait manquer un gros morceau d'autosome !)
C'est vrai. Et en plus, je pensais aussi à l'épissage alternatif qui brouille énormément le lien entre les gènes et les protéines.
J'ai même lu qu'on s'était rendu compte (après la "révolution" des séquençages massifs) que déterminer les gènes pouvait être bien compliqué, les notions de codons start et stop n'étant pas toujours aussi évidente qu'on aurait bien voulu (à confirmer peut-être).
Dans le lien ADN -> ARN -> protéines -> phénotype chaque étape est d'une complexité insoupçonnée (en tout cas par le profane).
Et il est quasiment impossible de donner un signification parlante à "nombre de gènes" (suffit de voir le nombre de gènes de certaines plantes, ça peut être phénoménal).
En effet, si le niveau d'évolution d'une espèce est déterminé par le nombre de ses gènes, alors l'homme serait devancé entre autres par la frite (moins de 25.000 gènes pour l'homme contre 39.000 pour la pomme de terre) !
Cela dit, peut-on supposer que le chromosome Y de l'homme serait à l'origine un chromosome X qui aurait muté ?
Dans une telle hypothèse, pourrait-on alors considérer que chez les primates, le mâle est en quelque sorte une femelle mutante ?...
J'ai déjà vu ce genre d'hypothèses ainsi qu'en liaison avec la pertes des gènes du Y.
Mais là je laisse la parole à ceux qui connaissent mieux ce aspect.
C'est pour ça qu'on en a fait notre divinité en Belgique.![]()
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/04/2019 à 12h08.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
non, c'est plus compliqué que ça. Il y a des travaux et donc des hypothèses sur l'évolution des chromosomes sexuels mais à ma connaissance rien de définitif. En tout état de cause, le système XY est présent chez tous les mammifères, donc il n'a pas évolué chez les primates.
CORRECTION :
Cela dit, peut-on supposer que le chromosome Y de l'homme serait à l'origine un chromosome X qui aurait muté ?
Dans une telle hypothèse, pourrait-on alors considérer que chez les MAMMIFERES, le mâle est en quelque sorte une femelle mutante ?...