Homme préhistorique au 21ème siècle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Homme préhistorique au 21ème siècle



  1. #1
    Zick1305

    Homme préhistorique au 21ème siècle


    ------

    Bonjour ! C'est un peu une question sortie de nulle part mais je me demandais à l'instant ce qui se passerait si on "transportait" d'une façon quelconque un homme préhistorique (un des premiers Homo sapien) saujourd'hui, au 21ème siècle. Pourrait-il s'y faire et vivre comme n'importe qui aujourd'hui ? Ou est-ce que pour une raison quelconque il serait "incompatible" avec le mode de vie moderne ? Pour compliquer un peu prenons l'exemple d'un homme préhistorique de 20 ans

    Voilà c'est peut être idiot mais si quelqu'un a la réponse... Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Homme préhistorique au 21ème siècle

    Dans le cas où c'est un adulte qui est "transporté" à notre époque, il aurait effectivement beaucoup de mal à s'adapter... Ca fait intervenir pas mal de paramètres (a-t-il été transporté de la "préhistoire" à l'époque actuelle, et dès lors possède une vie antérieure à celle de notre époque ou il a pu faire ses repères, interagir avec d'autres personnes, ou est-ce qu'on considère qu'il commence à exister à notre époque actuelle?). En réalité, cette question, bien que très intéressante, est du ressort des sciences comportementales et de la psychologie.

    Par ailleurs, homme préhistorique ne veut pas dire grand chose : l'histoire commence notamment avec l'écriture mésopotamienne en -3300 a.c. Donc est préhistorique tout ce qui existe antérieurement "au début de l'histoire". Donc ça peut être très bien des Homo Sapiens, comme des hommes de Néanderthal. De l'homme des cavernes jusqu'aux civilisations élaborées qui précèdent l'histoire, les modes de vie sont radicalement différents déjà à cette époque. L'histoire de l'agriculture apparaît déjà dans la préhistoire par exemple (~-9000), et celle-ci chamboule radicalement notre mode de vie.

    Déjà, si par homme préhistorique on entend "homme des cavernes", qui n'a pas de langage parlé, il ne pourra pas apprendre à parler comme nous à l'âge adulte, par exemple. De là, ça va déjà partir plus ou moins en coquille : l'homme en question n'arrivera pas à appréhender les codes sociaux, se familiariser avec les technologies et nos modes de vie. Il aura du mal à saisir de nombreux concepts, et présentera par conséquent un retard mental assez sévère. Mais ca ne vient pas du fait qu'il "soit issu de la préhistoire", mais le fait que de l'âge enfant à l'âge adulte, il n'ait pas pu apprendre une langue, former des concepts et passé par les étapes que nous traversons durant l'enfance et l'adolescence où nous apprenons toutes ces choses nécessaires à la vie en société où la communication joue un rôle primordial. Maintenant je dois avouer que je ne suis absolument pas qualifié pour répondre correctement à cette question.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 22/06/2019 à 12h03.

  3. #3
    jiherve

    Re : Homme préhistorique au 21ème siècle

    Bonjour,
    Déjà, si par homme préhistorique on entend "homme des cavernes", qui n'a pas de langage parlé
    qu'en sait on ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Fustigator

    Re : Homme préhistorique au 21ème siècle

    Citation Envoyé par Pterygoidien Voir le message
    Déjà, si par homme préhistorique on entend "homme des cavernes", qui n'a pas de langage parlé, .
    Vous pouvez préciser ou sourcer vos propos ?

    On estime que Homo abilis - 2Ma bp - aurait pu déjà utiliser un langage articulé.

    Par ailleurs, les plus récentes évolutions des zones cérébrales concernées remontent à 200 000 ans environ.

    Partant de là qu'appelez vous "homme des cavernes" sans langage parlé ? j'ai un peu de mal à voir à quoi vous faites référence.
    Dernière modification par Fustigator ; 22/06/2019 à 12h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Homme préhistorique au 21ème siècle

    Je ne peux absolument pas préciser mes propos puisque je n'ai pas du tout les qualifications, comme je l'ai dit. Par "homme des cavernes", j'entendais surtout le cliché qu'on se fait sur l'homme primitif dans sa caverne (en parlant notamment d'homme de la préhistoire, pour expliquer que ça ne veut pas dire grand chose). C'est une expression qui renvoi à une image tout à fait erronée. Du coup je ne fais pas vraiment référence à un époque particulière : j'explique que des formes les plus primitives de rassemblements humains (ce qui est souvent qualifié d'"homme des cavernes") jusqu'aux civilisation élaborées du début de l'histoire, il y a énormément de choses qui varient. Mais pour ce qui est de savoir si il y avait un langage parlé, je ne peux pas m'exprimer sur ce sujet sans être dans l'erreur puisque ça dépasse totalement mes compétences.

    Mais pour revenir sur le sujet, ce à quoi je faisais référence est que si un individu est coupé du monde et n'apprend pas à parler jusqu'à l'âge adulte, il ne pourra pas apprendre à former des concepts ou apprendre un langage. Ici, il faudrait surtout demander à l'auteur ce que lui entend part "homme de la préhistoire" pour qu'il puisse avoir une réponse plus adaptée (et des réponses d'anthropologues si possible).
    Dernière modification par Pterygoidien ; 25/06/2019 à 04h07.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Homme préhistorique au 21ème siècle

    [QUOTE=Zick1305;6391435]Bonjour ! C'est un peu une question sortie de nulle part mais je me demandais à l'instant ce qui se passerait si on "transportait" d'une façon quelconque un homme préhistorique (un des premiers Homo sapien) saujourd'hui, au 21ème siècle. Pourrait-il s'y faire et vivre comme n'importe qui aujourd'hui ? Ou est-ce que pour une raison quelconque il serait "incompatible" avec le mode de vie moderne ? Pour compliquer un peu prenons l'exemple d'un homme préhistorique de 20 ans

    Voilà c'est peut être idiot mais si quelqu'un a la réponse... Merci d'avance ![/QUOTE

    Bonsoir Zick1305 ,

    Pour essayer de comprendre le problème d'adaptation à la vie moderne de quelqu'un qui en fut
    privé depuis son tout jeune âge , vous devriez lire les livres sur "Victor enfant sauvage de l'Aveyron "

    Nombreuses publications voir Wikipedia ...

    Victor , enfant sauvage de l'Aveyron ,est une histoire vraie :

    Cet enfant sauvage,fut capturé en Janvier 1800 , vivant dans les bois , marchant à quatres pattes et se

    nourrissant de plantes...

    Le docteur Itard , jeune médecin d'une institution de sourds muets le prit en charge pour le ramener à

    l'humanité...

    En 1970 , François Truffaut réalisa un grand film qui en retrace l'histoire...

    " L'enfant sauvage " un film à voir ...

    Recherchez sur wikipedia tous les renseignements sur le film.

    Bonne lecture .

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 25/06/2019 à 21h46.

  8. #7
    Vulcain37

    Re : Homme préhistorique au 21ème siècle

    Le langage est une construction sociale. On ne naît pas capable de parler, les enfants sauvages mentionnés plus haut en sont l'exemple moderne. Donc s'il possède déjà le langage parlé, il pourrait apprendre notre langue mais pas autrement.
    De la même manière, nos us et coutumes sont de la culture, et on ne peut que difficilement s'adapter à une culture qui n'est pas la notre alors qu'on vit à une époque où le partage de nos différence est très facile (suffit de regarder un documentaire pour connaitre, faire connaissance de la culture de l'autre).
    Alors un homme préhistorique qui selon l'époque soit ne connaissait pas d'autres cultures et donc n'a jamais pris le temps d’acquérir le concept d'acceptation des différences, soit devait considérer les autres cultures comme des possibles ennemis...
    D'un point de vue strictement biologique par contre, il ne devrait pas être différent de nous. Peut-être une intolérance au lactose vu que la tolérance à celui-ci ne s'est bien propagée que très tardivement dans l'histoire de l'humanité.

Discussions similaires

  1. Pourcentage au 21ème siècle
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/09/2016, 17h08
  2. Homme préhistorique géant?
    Par invitea8b99f19 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2011, 09h55
  3. [Biochimie] L'Evolution de l'Homme Prehistorique
    Par invite35c6fc39 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2011, 18h55
  4. Biologie, discipline du 21ème siècle ?
    Par babaz dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2010, 00h10
  5. Les révolutions technologiques à attendre du 21eme siècle
    Par acromath dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...