Pourcentage au 21ème siècle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pourcentage au 21ème siècle



  1. #1
    Pernelle

    Pourcentage au 21ème siècle


    ------

    Bonjour,

    Problème très simple mais je ne pense pas faire comme le 21ème siècle le demande.
    S'il vous plaît:
    Un magasin vend un modèle de pneus à 120euros l'unité.
    Au cours d'une promotion ,il décide de faire une remise de 25% par pneu.
    Une affiche indique "le 4ème pneu est gratuit".
    Est-ce exact ? Explique

    Ma façon et celle de mon mari:
    120euros , c'est 100% du prix du prix du pneu
    Pour 4 pneus, on aura une remise de: 25%x4= 100 % de remise soit le prix d'un pneu donc le 4ème est bien gratuit.

    Méthode du 21ème siècle SVP?

    "Notre méthode" aura-t-elle la note complète?

    Mille mercis

    Pernelle

    -----

  2. #2
    zenxbear

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    j'ai des doutes. c'est une remise de "25% sur 4 pneus", et non "25% par pneu".
    Genre imagine que je suis prof à l'éducation nationale, peut être j'en prends que 2 pour l'hiver.
    Ou, j'ai fait une crevaison et je veux uniquement 1 pneu. Alors j'ai pas de reduc de 25% par pneu.

  3. #3
    Pernelle

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Citation Envoyé par zenxbear Voir le message
    j'ai des doutes. c'est une remise de "25% sur 4 pneus", et non "25% par pneu".
    Genre imagine que je suis prof à l'éducation nationale, peut être j'en prends que 2 pour l'hiver.
    Ou, j'ai fait une crevaison et je veux uniquement 1 pneu. Alors j'ai pas de reduc de 25% par pneu.
    Bonjour,
    Il est écrit une remise de 25% par pneu!

    Si on vous dit que le 4ème pneu est gratuit, c'est implicite que c'est dans le cas où vous en achetez 4! Comme en général, les voitures ont 4 roues et qu'il est possible que vous ayez à changer les pneus des 4 roues, dans ce cas précis, le 4ème sera gratuit.
    L'affiche présentée est là pour attirer le chaland et l'inciter à en acheter 4 même si tous ne sont pas vraiment à changer.
    Si vous en achetez qu'un seul , vous aurez 25% de remise et vous paierez 120 x 0,75= 90 euros
    pour 2 pneus:180euros, pour trois pneus:270euros et pour 4 :360euros soit une économie de 120 euros sur les 480euros de départ si j'achetais au prix avant remise.
    En fin de compte, on économise la valeur du prix d'un pneu AVANT REMISE si on en achète 4 mais ce n'est pas plus avantageux justement parce que chaque pneu a une réduction donc, je ne suis pas obligée d'en acheter 4. C'est une illusion pour forcer la vente de 4 pneus.


    Pernelle

  4. #4
    Médiat

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Bonjour
    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Pour 4 pneus, on aura une remise de: 25%x4= 100 % de remise soit le prix d'un pneu donc le 4ème est bien gratuit.
    100% de remise = c'est gratuit, quelque soit le siècle !

    Je vais de ce pas acheter 5 pneus, comme cela c'est le magasin qui me doit de l'argent, et en plus il me fera cadeau des pneus
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Merci zenxbear de m'avoir fait recogiter...
    Ces "commerciaux"

    Pernelle

  7. #6
    Pernelle

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour
    100% de remise = c'est gratuit, quelque soit le siècle !

    Je vais de ce pas acheter 5 pneus, comme cela c'est le magasin qui me doit de l'argent, et en plus il me fera cadeau des pneus
    Bonjour

    Je n'ai pas vu votre message avant de répondre au message de zenxbear.

    Pernelle

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    bah ! c'est comme ça pour la quasi totalité des remises, il y a tj des "ptites conditions".
    Ceci dit, on achète rarement 1 pneu, très mauvaise idée, mais un train , soit une paire.
    Et c'est très souvent ce qui est fait.
    de facto, c'est une réduction de 25 % pour les 2 paires, si on en achète deux.
    mais présenté ainsi , c'est beaucoup moins vendeur, que si on emploie qcq part dans le texte le mot magique "gratuit".



    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Bonjour Pernelle.

    Encore une fois, tu poses une question du style "moi je fais ça". Que veux-tu qu'on dise, en dehors de "tu trouves le bon résultat" ? car ici encore, tu manipules des pourcentages sans signification. En particulier, le 4 fois 25% = 100 % sans référence à des "pourcentages de .. " n'a pas bien de sens. Mon instituteur de 1950 t'aurait tapé sur les doigts (au sens propre, avec sa règle) pour t'apprendre à calculer sur des notions sensées.
    Sa méthode aurait été de calculer le prix de 4 pneus avec ou sans réduction (360 € et 480 €) et de voir que la différence est effectivement le prix d'un pneu (pas nécessairement le quatrième).

    En tout cas, 4 pneus pour le prix de 3 ce n'est pas 25% de remise sur le prix d'un pneu.

    Cordialement.

    NB : "Méthode du 21ème siècle SVP?" n'a pas de réponse, on ne sait pas de quoi tu parles !!

  10. #9
    Pernelle

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Bonjour gg0
    Vous tombez bien, tiens, parce que, avec les nouvelles méthodes, ce fut le désespoir de notre petite fille ce soir.
    Elle a essayé les formules du 21ème siècle et elle ne trouve pas comme nous.
    Je parle de pourcentages sans savoir OUI, vous avez raison! La leçon du livre donne 36 façons de faire, un autre livre encore d'autres façons, nous y perdons notre latin., le % est mis sous forme de fraction dans un cas , puis sous forme de nombre décimal, on applique des formules alambiquées, ce soir, c'était la crise de larmes de l'ado et de moi...

    Je vous pose le problème et je vous demanderais, s'il vous plaît de me le rédiger de façon collège 21ème siècle.
    ------------------------------------
    Après 2 baisses successives, la première de 2% et la suivante de 25% lors d'une promotion, une paire de rollers coûte 61,74 euros .Quel était le prix initial?
    ---------------------------------------
    – Nous avons trouvé 82,32 euros avant la réduction de 25% et 84 euros comme prix initial

    Comment faites -vous avec les formules du genre multiplier le prix par 1- a/100 ou 1+ a/100, je ne comprends pas, notre petite fille est arrivé chez elle au même "truc" que moi et mon mari ,lui, avec sa version au résultat ci-dessus!

    Vraiment mille mercis à celui qui me fera comprendre simplement

    Avec la géométrie, tout se passe bien, l'ado comprend mais avec ces leçons de "calculs" , c'est la débâcle!

    Pernelle
    qui était première en maths jusqu'à la 3ème comprise et qui au concours de l'EN avait le programme du collège...et heureusement car en seconde, ce fut la première année de la mise en place des maths dites modernes et là, j'ai coulé.J'ai eu mes deux bacs par la suite sans problèmes, mais pas grâce aux maths, juste la moyenne en maths et j'ai détesté ce que j'avais adoré

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Pi : prix initial
    Pf prix final
    Pf=Pi*(1-0,02)(1-0,25)
    Pf=Pi*(0,98)(0,75)
    Pi=61,74/(0,98*0,75)=84
    il suffit d'oublier le 0,98 pour avoir le prix intermédiaire.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Bon,

    je renonce à expliquer puisque mes réponses sont trafiquées :
    " tu manipules des pourcentages sans signification", "... sans référence à des "pourcentages de .. " n'a pas bien de sens"
    "Je parle de pourcentages sans savoir OUI, vous avez raison! " (Pernelle).

    Et on voit bien un refus de mettre en oeuvre des techniques vues en cours qui contribue à déstabiliser encore plus la petite fille !! la pauvre, coincée entre des enseignants qui ont du mal à s'occuper beaucoup plus d'elle que des autres et des grands parents qui les contestent par manque de volonté de comprendre.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    @Pernelle:
    encore une fois, cette forme d'écriture qui te semble "obscure" a de nombreux avantages.
    c'est par exemple la manière la plus courte pour calculer une suite d'évolutions, sans passer par des calculs intermédiaires.
    je doute fort que ta résolution soit plus efficace que le petit calcul présenté post#10.

    ps: quand on fait du soutien scolaire, on se plie aux formules données par le prof, et si besoin on les re explique.
    prendre d'autres voies ne peut qu'ajouter de la confusion à l'élève.
    Dernière modification par ansset ; 27/09/2016 à 07h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Pernelle

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bon,

    je renonce à expliquer puisque mes réponses sont trafiquées :
    " tu manipules des pourcentages sans signification", "... sans référence à des "pourcentages de .. " n'a pas bien de sens"
    "Je parle de pourcentages sans savoir OUI, vous avez raison! " (Pernelle).

    Et on voit bien un refus de mettre en oeuvre des techniques vues en cours qui contribue à déstabiliser encore plus la petite fille !! la pauvre, coincée entre des enseignants qui ont du mal à s'occuper beaucoup plus d'elle que des autres et des grands parents qui les contestent par manque de volonté de comprendre.
    Bonjour à tous, merci pour vos réponses gentilles ou pas
    Je vous mets en PJ, les portions du livre de la prof qui servent au cours donné et les exercices d'application rédigés , faites votre marché pour résoudre le problème donné,
    Je vous signale que nous n'avons pas la petite à côté de nous, elle est à ca 70km et les parents ne peuvent l'aider trop occupés par leur travail. Nous travaillons par internet...
    La solution d'annset est remarquable, je comprends tout à fait mais n'ai vu nulle part cette solution, c'est la solution de quelqu'un qui maîtrise les maths, avant de faire du global, il faut, en apprentissage , faire du pas à pas !
    Mon mari et moi, nous nous trouvons presque dans les conditions de l'ado et les pages du livre sont un méli-mélo qui ne nous apprennent pas à faire la solution d'Annset.Nous ne déstabilisons pas notre petite fille, elle est en échec , il faut reprendre pas à pas. En géométrie , elle a fort bien compris notre mise à niveau et fait seule les exercices.Avec les méthodes de calcul des pourcentages actuels, c'est l'échec. Nous calculons à l'ancienne à part pour avoir les réponses et essayons ensuite de "traduire en langage actuel". Les bouquins ne sont pas clairs, nous en avons plusieurs, j'ai les livres de cours des classes précédentes et je ne vois nulle part, la façon d'Annset qui n'est donc pas du niveau du collège unique.
    In fine, nous sommes passés par le tableau de proportionnalité pour le prix avant les 25% et ensuite pour le prix initial. comme vu dans une des multiples pratiques de résolution dans la seconde page...où on peut faire son marché........
    livre source Nathan
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    bjr Pernelle :
    ce que tu appelles "ma solution" n'est QUE la traduction des pages de cours que tu mets en lien.
    à savoir aussi calculer une variation en % par une multiplication par (1+/- x) plutôt que par une addition/soustraction d'un % de la valeur initiale.
    je saisi mal ou tu vois une différence.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 27/09/2016 à 09h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Pernelle

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Annset,
    La différence est que vous globalisez trop!
    Pour expliquer à quelqu'un en réapprentissage, il faut d'abord passer logiquement par le retour avant les 25%
    Comment faites-vous avec ces formules pour revenir au prix intermédiaire?
    Puis pour le prix initial avant les 2%
    Comment faites-vous s'il vous plaît?
    La logique du pas à pas, veut que nous retrouvions le prix intermédiaire avant les 25%, puis à partir de ce prix retrouver le prix initial avant les 2%

    Pouvez-vous me rédiger en détaillant s'il vous plaît et en suivant ce "pas à pas" qui doit faire partie de la démarche pédagogique du prof avant d'arriver à des formules concentrées et ce d'autant plus que ce sont des élèves que l'on essaie de mettre/remettre sur les rails. Pour notre petite fille, c'est "mettre", elle est défaitiste et rendait même carrément sa feuille blanche sans essayer de faire une once d'un autre exercice du devoir en classe.Me comprenez-vous?
    Il n'y a que nous qui essayons de l'aider, pas de possibilité de cours de maths privés

    Pernelle

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Pi : prix initial
    Pf prix final
    Pf=Pi*(1-0,02)(1-0,25)
    Pf=Pi*(0,98)(0,75)
    Pi=61,74/(0,98*0,75)=84
    il suffit d'oublier le 0,98 pour avoir le prix intermédiaire.
    Cdt
    alors je reprend:
    Pint: prix intermédiaire
    Pf=Pint*(1-0,25)=Pint*(0,75) donc
    Pint=Pf/(0,75)=61,74/0,75=82,32
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    on peut faire la même manip pour remonter ensuite au prix initial avec les 5%.
    mais comme on fait des simples multiplications/divisions, on peut aussi les regrouper.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    pour dire les choses de manière vulgarisée.
    approche 1):
    on calcule un % qu'ensuite on ajoute ou soustrait :
    exemple : une hausse de 15% d'une valeur initiale de 80
    la hausse vaut 80*15/100 =12
    la nouvelle valeur vaut donc 80+12=92.
    approche 2):
    elle revient à regrouper les termes
    plutôt que d'écrire 80+80*15/100 on écrit
    80(1+15/100)=80*(1,15)=92

    il devient plus facile d'enchainer les variations et aussi plus simple d'exprimer la valeur finale/valeur initiale et/ou l'inverse sans se tromper.
    si Vf=K*Vi alors Vi=Vf/K
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Pernelle

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Mille mercis Ansset
    La petite avait fait 1+0,25 en regardant la première page et qui était dans sa leçon:augmenter de 5% donc pour son exercice augmenter de 25% donc x par 1,25 mais il a fallu lui expliquer que 61,75 représentait 100% du prix intermédiaire -25% donc 75% (ou 75/100 ou 0,75) et nous sommes passés par le tableau de proportionnalité et calcul d'une 4ème proportionnelle...idem pour le prix initial.
    Cette solution fait aussi partie des possibilités données...au 21ème siècle



    Pernelle

  21. #20
    Dlzlogic

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Bonjour,
    Apparemment, ce n'est pas forcément si simple. J'ai l'exemple de la formule de révision de prix, dans le domaine des TP.
    Elle est de la forme R=0.85 + 0.15 im/im-im0, ou quelque-chose comme ça.
    J'ai eu beaucoup de mal à l'expliquer à un cadre, vérificateur de dossiers.


    *** Evitons toute polémique ***
    Dernière modification par Médiat ; 27/09/2016 à 17h28.

  22. #21
    PrRou_

    Re : Pourcentage au 21ème siècle

    Bonjour
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    En fait, j'aime beaucoup l'exemple des 4 pneus puisque c'est justement le cas où les commerciaux profitent de la difficulté.
    Oui, tout à fait d'accord.

    *** Evitons toute polémique ***
    Dernière modification par Médiat ; 27/09/2016 à 17h29.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2013, 14h46
  2. Biologie, discipline du 21ème siècle ?
    Par babaz dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2010, 00h10
  3. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14
  4. Dernière mosaïque ( lune 21ème jour )
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2006, 20h54
  5. Les révolutions technologiques à attendre du 21eme siècle
    Par acromath dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 12h00