Synthèse des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse des protéines



  1. #1
    Albey

    Synthèse des protéines


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question sur la synthèse des protéines. Vous pouvez voir la question et la réponse dans la pièce jointe. Je ne comprends pas la raison pour laquelle le brin codant d'ADN et l'ARN synthétisé doivent être antiparallèles. Pour moi la réponse est A parce-que le brin transcrit doit être TCG GGC GAA GCG ACG et donc l'ARN pré-messager est AGC CCG CUU CGA UGC.
    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Synthèse des protéines

    Hello,

    Attention à la confusion entre le titre de ton post et le contenu. Alors que tu nous parles de "synthèse de protéine" dans le titre, l'exercice porte sur la transcription d'ADN en ARN par l'ARN pol III. L'ARN pol III synthétise de petits ARN non codants tels que les ARN de transfert chez les eucaryotes, et surtout pas d'ARN pré-messager.

    On te donne le brin codant dans le sens 5' vers 3', la technique est donc bien de simplement remplacer les T par des U en gardant la même orientation. C'est pour cette raison que le nom de "codant" a été donné à ce brin d'ailleurs...

    Réponse A : donc je te rejoins, pour moi c'est la bonne. La justification avancée sur ton énoncé n'a pas de sens étant donné que le brin nommé "codant" n'est pas celui qui sert de matrice durant la transcription, on ne raisonne donc pas en terme de complémentarité pour trouver la séquence de l'ARN.
    Réponse B : on nous propose le brin complémentaire antiparallèle. Ce serait la réponse juste si on nous avait donné le brin matrice, donc non-codant.
    Réponse C : on nous propose le brin complémentaire mais pas antiparallèle, ça ne correspond à rien
    Réponse D : aucune chance avec les T.

    Tu es en première année de PACES ? Je pense que ton prof pensait à ce qu'il allait manger le soir au moment de rédiger cette "correction". Mes yeux brûlent en voyant qu'une ARN pol III synthétise un ARNm

    Dalmia
    Dernière modification par dalmia ; 23/04/2019 à 16h29.

  3. #3
    Matdu17

    Re : Synthèse des protéines

    Bonjour,

    L'ARNm se lit dans le même sens et a la même séquence que le brin codant avec T>U, tu as bien raison il y a une coquille dans la question.

    Ca sent le QCM de PACES ça je me trompe?
    Dernière modification par Matdu17 ; 23/04/2019 à 16h32.

  4. #4
    Albey

    Re : Synthèse des protéines

    Merci beaucoup pour votre réponse�� Je suis en sixième secondaire et je veux faire des études de médecin. Je me prépare pour l'examen d'entrée et c'était mon professeur de biologie aux cours préparatoires qui l'avait écrit

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice de synthèse: La synthèse des protéines
    Par Amhd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2019, 10h53
  2. [Biochimie] Synthese des proteines
    Par invite752a7d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 11h36
  3. [Biochimie] La synthèse des protéines !
    Par miyu266 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 13h25
  4. [Génétique] Synthese des proteines
    Par omi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 09h05
  5. [Génétique] la synthèse des protéines
    Par invitecf13c23b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 23h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...