[Exercice] Etude de l'ARn à partir de sa séquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude de l'ARn à partir de sa séquence



  1. #1
    seabid

    Etude de l'ARn à partir de sa séquence


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année de sciences de la vie à la fac et je suis actuellement en train de revoir les annales des années précedentes car j'ai un controle de biochimie. J'ai remarqué que deux types de questions revenaient sans arret et je n'y comprends rien du tout. Par exemple:

    1- Pour traduire l’ARNm suivant : AUGGAGGAUCGUGACUAG en protéine, combien de molécules de molécules de GTP seront hydrolysées de l’initiation de la traduction jusqu’à sa terminaison? Les propositions sont 7 - 8 - 9 -10 et 11

    2- L’ARN de séquence : 5’-GCCGGGUGGCAGGAAUCGUCAUGGC-3’ se replie en une structure secondaire dont les éléments sont:

    -1 tete d'épingle

    -2 hélices, un bulge et une boucle apicale

    -1 tete d'épingle avec une boucle interne spécifique

    -1 tete d'épingle avec un bulge

    -2 hélices et deux boucles

    Je connais ces structures mais je ne comprend pas comment je pourrais les retrouver avec uniquement la séquence de l'ARN



    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etude de l'ARn à partir de sa séquence

    1- regardez attentivement les étapes de la traduction. A quelle étape le GTP est-il requis ?


    2- il faut imaginer, dans sa tête, ou sur un dessin, comment les bases de l'ARN peuvent s'arranger en s'hybridant les unes avec les autres. c'est très chiant, mais c'est ce qu'on vous demande. Essayez de trouver une auto complémentarité dans votre brin qui pourrait donner des structures comme celles-ci :
    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. etude de la mecanique a partir de zero
    Par mattlander dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2014, 06h21
  2. [Biologie Cellulaire] Peut'on déduire la séquence de nucléotide de l'ARNm à partir de la séquence polypeptidique ?
    Par invite6527454a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 09h24
  3. [Biologie Moléculaire] la transcription et la traduction à partir d'une séquence en bases
    Par invite124224a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2009, 11h22
  4. structure 3D à partir d'une séquence
    Par invitefb467fae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 22h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...