Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[agronomie] Antibiotiques et agriculture



  1. #1
    Yoyo

    Antibiotiques et agriculture

    Bonjour,

    Il est connu que certains annimaux d'elevage sont nourris aux antibiotiques pour augmenter leur masse musculaire.

    Meme si les antibiotiques utilises ne sont pas les meme que chez l'homme, on imagine bien les problemes de resistances croisees que cela va provoquer! (il n'y a pas 150 classe d'antibios differentes)...

    Un truc que je n'ai jamais compris est le lien entre masse musculaire et consommation d'antibiotique...quelqu'un aurait des infos la dessus?

    D'avance merci
    Yoyo

    -----

    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 12h04.

  2. #2
    kinette
    Bonjour,
    Bon d'après ce que j'ai compris les antibiotiques utilisés dans l'élevage ont pour particularité de limiter le développement des bactéries associées au tube digestif. Ces bactéries sont abondantes chez les herbivores et participent à la dégratation et à l'assimilation de la nourriture. Comme dans toute symbiose, chaque partenaire tire un certain profit de l'association. Les bactéries aident l'animal à dégrader sa nourriture mais récupèrent aussi bien sûr une grosse partie de l'énergie et des nutriments à leur profit pour se développer.
    L'ajout d'antibiotique en limitant le développement des bactéries change un peu l'équilibre de la balance entre herbivore et bactéries: l'animal récupère du coup une plus grande partie de la nourriture ingérée à son propre profit, d'un un gain en masse (musculaire et en graisse) plus important.

    Ca c'est le principe.

    Sinon je pense que les antibiotique peuvent aussi être utilisé en "préventif" pour limiter les maladies chez des animaux fragilisés par leurs conditions d'élevage (de même qu'on applique systématiquement certains vermifuges).

    Voili,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    sai
    WOW ben je savais pas ca!!!!!

    Et il n'y as aucune incidence sur la qualité de la viande ou sur le comportement de l'animal???? un trop plein d'energie c'est jamais bon, non? :?
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  4. #4
    kinette
    Hello,
    Bon pour les conséquences de cet usage je ne sais pas trop.
    Pour la qualité de la viande, je dirais qu'elle est moins bonne pour les animaux pour lesquels on utilise les antibiotiques, mais c'est certainement plus lié aux conditions d'élevage en général (et aussi aux races utilisées) qu'aux antibiotiques eux-même.

    Je me demande si ça ne fragiliserait pas l'équilibre de la flore intestinal des animaux (comme elle est un peu limitée) facilitant ainsi l'envahissement par des souches pathogènes. Je regarderai si je trouve quelque chose là-dessus.

    Pour le comportement ainsi que l'augmentation d'apport énergétique: là encore je ne sait pas trop. Cet apport énergétique est un peu supérieur, mais je ne pense pas que ça soit au point de perturber le bon fonctionnement de l'organisme. Je ne pense pas que ça puisse d'une façon ou d'une autre entraîner des changements significatifs du comportement.

    En tout cas il a été prouvé qu'une souche de bactérie résistante et pathogène pour l'homme (salmonelle si ma mémoire est bonne) était bien issue d'un élevage de volailles où elle aurait probablement été selectionnée par l'ajout d'antibiotiques à l'aliment.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Agriculture productiviste ou agriculture durable ?
    Par kapou123 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 16h42
  2. ecole d'ingenieur en agronomie
    Par yvolbas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 21h01
  3. Ingénieur en Agronomie ou chercheur ?
    Par Fabou1305 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 20h35
  4. Agroalimentaire ou agronomie?
    Par delirium539 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 15h12
  5. Ingénieur en agronomie
    Par delirium539 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2005, 09h13