Bonjour,Envoyé par Kurty
Ce sont deux choses distinctes. La sélection vient de la rencontre de deux "hasards", celui des conditions environnementales (dont les éruptions volcaniques ou l'évolution des prédateurs, des proies, des parasites, etc.) et des hasards génétiques (mutations, mais surtout, dans le cas sexué, rencontre des parents, recombinaisons). Si la sélection est basée sur certains phénomènes aléatoires, elle ne se réduit pas à ces phénomènes.
Pas auto-réplicantes, à ce dont je me rappelle. Les molécules de base du vivant, oui.Les expériences de Miller ont d'ailleurs démontré qu'en recréant des conditions proches de celle de la Terre lors de l'apparition de la vie (~3.7 Ga), on pouvait obtenir des composés proches des premieres formes moléculaires auto-répliquantes à partir d'un système inerte.
Pas d'accord. Il n'y a pas de "vitesse d'évolution" au sens où tu l'emploies, et il n'y a pas non plus de notion de "facilité d'adaptation" à ton sens (l'adaptation, c'est simple: l'espèce est adaptée et elle survit, ou elle n'est pas adaptée et elle disparaît!).Et si les formes primitives et modernes cohabitent, c'est simplement parce qu'elles évoluent à des vitesses différentes et/ou s'adaptent avec plus ou moins de facilité.
C'est la notion de "primitif" et "moderne" qui est discutable. Ce qu'on voit, ce sont des secteurs du vivant suffisamment stables (du point de vue environnemental) pour de les bonnes solutions trouvées il y a longtemps restent bonnes. Et des secteurs où les modifications rapides de l'environnement (dont l'évolution d'autres espèces!) obligent (ou permettent aux) les lignées à trouver continuellement de nouvelles solutions.
Penser les procaryotes "peu élaborés" est un biais typique de la pensée humaine! Sur certains aspects (la chimie) les procaryotes écrasent tout le reste. C'est leur chimie très élaborée qui explique leur succès, chimie qui leur permet d'exploiter une variété de sources d'énergie sans commune mesure avec ce que savent faire les eucaryotes. (En fait, c'est encore plus simple: les eucaryotes utlisent des procaryotes comme esclaves pour la chimie élaborée!!!)Une forme de vie peu élaborée (...)
Ceci explique entre autre pourquoi les procaryotes sont de loin les formes de vie les plus répandues sur Terre (autant dire que nous autres mammifères sommes une goutte d'eau dans un océan).
Je me permets d'intevenir là-dessus, parce que la vision d'une évolution linéaire, partant d'organismes peu élaborés pour "culminer à l'homme", n'est pas conforme à la vision moderne de l'évolution (voir tous les bouquins de S.J. Gould, par exemple); mais en plus elle alimente les biais qui amènent au créationnisme.
Tu soulignes que les procaryotes sont de loin la forme de vie la plus courante sur Terre, ce qui est correct, mais on peut aller plus loin et dire que c'est la forme de vie la plus élaborée, la plus "adaptée", au sens où si on enlevait tous les eucaryotes, la vie ne sera pas affectée sur le long terme; alors que si on enlèvait tous les procarotes, la vie sur Terre disaparaît immédiatement ou presque dans son intégralité.
Cordialement,
-----