Évolution et adaptation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Évolution et adaptation



  1. #1
    ClaudeH

    Évolution et adaptation


    ------

    Bonjour..

    Quelle différence il y a t-il entre " Evolution et Adaptation".
    Je pense que l'évolution au sens large du terme veut qu'un système passe progressivement d'un état à un autre en vue d'une amélioration.

    L'adaptation veut qu'un système évolue afin d'amener de toute façon à une amélioration.

    Je suis peut-être dans l'erreur dans mes affirmations. Corrigez-moi si nécessaire.

    Merci..

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Evolution et adaptation.

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Bonjour..

    Quelle différence il y a t-il entre " Evolution et Adaptation".
    Bonjour,

    Si je prends mes bouquins de génétique des populations , on a des définitions aux ras des pâquerettes:

    Evolution : modification des proportions des différents allèles dans la population

    Adaptation (fitness): nombre moyen de descendants (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Fitness_(biology))


    L'usage courant est manifestement différent! Mais personnellement, je n'ai pas encore rencontré de définitions plus objectives...

    On remarquera que la notion de "amélioration", hautement subjective, est absente!

    Cordialement,

  3. #3
    inviteba561070

    Re : Evolution et adaptation.

    Bonsoir,

    Et pour cause il faut éviter de parler d'amélioration car il s'agit toujours d'adaptation à un environnement. Ce qui est meilleur dans un environnement ne le sera pas forcément dans un autre, et peut être encore moins dans un troisième, sans parler de l'avantage à être "changeant" dans un environnement variable. Personnellement j'aurais tendance à penser que l'évolution fait son petit bout de chemin sans à priori mais que ce sont les pressions qui s'exercent sur elle qui la "dirige".


    ...

  4. #4
    John78

    Re : Evolution et adaptation.

    Salut

    De nombreuses évolutions ne sont pas adaptatives, elles sont neutres. Au niveau génétique ou morphologique. Evolution et adaptation ne sont donc pas synonyme....

    A+
    John

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba561070

    Re : Evolution et adaptation.

    Tout à fait d'accord ! Je ne voulais que préciser la notion "d'amélioration" qui à mon sens n'était pas appropriée. J'ajouterais même qu'il y a encore peu de temps beaucoup d'évolutionnistes refusaient en bloc tout ce qui pouvait paraitre contre-sélectionné, mal-adaptatif, mais ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas que cela n'existe pas, en évolution comme dans toute la science on trouve parfois ce que l'on cherche et seulement ce que l'on cherche.

    A+
    H

Discussions similaires

  1. [Zoologie] tp adaptation evolution
    Par invitee74815fb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 13h42
  2. [évolution] Adaptation des espèces
    Par Rhedae dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2006, 15h18
  3. Evolution?adaptation?ou juste création?! ça prend la tête!!
    Par invite6440e1d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 58
    Dernier message: 28/06/2006, 22h07
  4. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04
  5. [Evolution] [évolution] adaptation phénotypique
    Par invite8eefcfdf dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2003, 19h03