Je me suis toutjours demandé comment les tenants de la théorie de l'univers statiques répondaient à cette question:
Il est clair qu'une fois formées, les étoiles obéissent à un cycle, elles vivent, épuisent leur combustible et explosent en supernovaes.
Les nuages de gaz des supernovae se condensent et même parfois se regroupent avec d'autres supernovaes pour former à nouveau des étoiles.
Seulement voilà, à chaque fois qu'une étoile est reformée à partir de la supernovae de l'étoile défunte, elle est moins brillante que l'étoile précédente. Au point qu'il faut plusieurs supernovae, donc plusieurs étoiles pour en former une seule équivalente à l'ancienne.
Il y a donc "perte" au cours du processus. Cela veut dire que l'Univers produira des étoiles de moins en moins brillantes et chaudes, phénomène par ailleurs accentué par l'epansion qui isole les amas d'étoiles et empêche les transferts d'énergie. Donc, il est clair que l'univers va non seulement s'éteindre mais héberger des étoiles de moins en moins vives.
1) Quelle réponse les tenants de l'univers statiques du temps d'Einstein apportait-il à ce problème?
J'avais entendu parler d'une théorie de "création spontannée de matière", cette théorie tient elle toujours la route?
2) Quelles conséquences le vieillisement des étoiles et l'expansion vont avoir sur la vie? Quel était ou qu'elle est ou quelle sera la période la plus propice à la vie dans notre Univers en fonction de l'énergie, de la taille et de la durée de vie des étoiles?
-----