[Génétique] contamination PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

contamination PCR



  1. #1
    la persistante

    Unhappy contamination PCR


    ------

    bonsoir, tout le monde
    je suis étudiante en mastère génétique, pendant les PCR que j'ai effectué j'avais une série de contamination du tube témoin négatif et qui a duré presque deux mois, pendant cette période, j'ai changé souvent tout les produits et j'ai nettoyée les micropipettes après ces actes la contamination disparaît puis elle réapparaît, ma collègue m'a dit que c'est à cause des pratiques et lorsque elle a fait la PCR avec mes produits et mes ADN le témoin était propre j'arrive pas à comprendre ca surtout que je fais soigneusement ma PCR j'ai pas pu savoir qu'elle pratique produit la contamination du tube témoin négatif j’espère que vous m'aidez je suis déçue et j'ai pas pu avancer dans ma recherche si non y a t-il quelqu'un d'expert en biologie moléculaire que je peux le contacter
    Remarque: L'ADN amplifié sont des séquences d'ADN mitochondrial des plantes

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : contamination PCR

    vous faites vos PCR en barrettes ou en plaques ? Vous mettez l'échantillon en premier ou à la fin ? Vous utilisez des cônes à filtre ?
    les aérosols de pipetage sont de bonnes sources de contamination. Et avec une technique aussi sensible ça ne pardonne pas.

    Pour vous rassurer, j'ai des PCR qui ne fonctionnent pas du tout aujourd'hui... C'est encore plus frustrant !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] contamination PCR
    Par invite5986dd63 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2012, 22h01
  2. [Biologie Moléculaire] contamination PCR
    Par invite3a8d59d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2010, 09h45
  3. contamination vih
    Par invite62a1cf34 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 09h36
  4. Contamination
    Par invite07e9b1db dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 10h44
  5. [Divers] la contamination
    Par inviteb1b80e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 14h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...