[Biologie Cellulaire] Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique



  1. #1
    alex555

    Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique


    ------

    La question est : quel adjectif donne t on au cellule qui ne peuve plus subir de division. J'ai chercher avec des moteurs de recherche mais je n'obtiens pas de reponse.
    Merci d'avance de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique

    Amitotique, peut être tout simplement ? Parfois, on parle de différenciation terminale, mais ce sont en fait deux concepts différents (une cellule peut être en différenciation terminale et se répliquer).
    Il y a aussi la notion de quiescence (cellule quiescente), mais c'est aussi une notion différente. Certaines cellules peuvent sortir de leur état de quiescence et proliférer, notamment en cas d'agression, dans les phénomènes de réparation/cicatrisation/remodelage.

  3. #3
    alex555

    Re : Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique

    Ok
    Merci beaucoup à vous pour votre aide .

  4. #4
    alex555

    Re : Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique

    Ok
    Merci beaucoup à vous pour votre aide .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marion Bodart

    Re : Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique


    Je ne suis pas sure, mais est ce que l'on peut dire qu'une cellule haploide ne peut plus subir de division ? (sauf si on réplique le matériel génétique évidemment)

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique

    De façon générale, absolument pas.
    Une cellule haploïde veut dire que la cellule ne possède qu'un exemplaire (jeu) de chromosomes homologues : un chromosome a son tour, peut être constitué d'un seul chromatide, ou de deux chromatides sœurs. Deux chromatides soeurs sont deux répliques d'un même chromosome, donc le même ADN. Deux chromosomes homologues (d'une paire) sont un jeu de chromosomes qui renferment les mêmes gènes/loci, mais pas les mêmes exemplaires : on a donc un jeu de chromosomes maternel, et un jeu de chromosomes paternels. Lors de la réplication de l'ADN en phase S, ce sont les chromatide de chaque chromosome qui sont répliqués de façon semi-conservatrice.
    La cellule haploïde 1N+1c, elle, n'est pas divisible, tandis que la cellule haploide 1N+2c l'est bien : la gamétogenèse en est un exemple. Chaque gamète nait d'une cellule germinale diploïde (2N+2C/4C) capable de se répliquer par mitose ou de donner une cellule précurseur qui entre en meiose : la meiose est une double division (donne 4 cellules filles), qui est donc divisible en deux étapes. La première meiose (méiose I) est dite réductionnelle : d'une cellule diploïde 2N+4C, ses deux cellules filles deviennent haploïdes 1N+2C, et possèdent donc un seul jeu de chromosomes (et chaque chromosome, deux chromatides soeurs). A son tour, les cellules filles vont se diviser (meiose II, dite équationnelle) pour donner finalement chacune deux cellules filles haploïde 1N+1C, indivisible, qui ne peuvent qu'etre fécondées.

    Chez les abeilles, par exemple, le mâle est haploïde.

    (il faut noter que le nombre de chromatide, noté C, dépend évidemment du stade cellulaire : toutes les cellules somatiques sont diploides, mais sont en général 2C, et deviennent 4C lorsqu'elles ont terminé de répliquer leur ADN en phase S et s'apprêtent à rentrer en meiose. A moins d'avoir été interrompu à un check point S/G2 évidemment....)
    Dernière modification par Pterygoidien ; 21/07/2019 à 18h54.

  8. #7
    minushabens

    Re : Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique

    les bactéries, qui sont des cellules, sont haploïdes et se divisent. Certains eucaryotes sont haploïdes pendant une partie de leur cycle et se divisent également.

  9. #8
    alex555

    Re : Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique

    Merci à vous pour toutes ces informations et précisions

  10. #9
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique

    Egalement vu dans plusieurs ouvrages : "post-mitotique", pour décrire des cellules bloquées en senescence en phase postmitotique G0 du cycle cellulaire, et ne peuvent donc plus se répliquer. La capacité à sortir de cette senescence dépend alors des propriétés de la cellule et de son milieu : la plupart des cellules complètement indifférenciées et non-réplicables/amitotiques (neurones, cardiomyocytes, cellules ciliées de l'oreille interne, etc...) sont dans bloquées à cette phase du cycle cellulaire.

  11. #10
    Marion Bodart

    Re : Svp j'ai besoin de votre aide pour une question d'odre biologique

    oui, certains eucaryotes sont haploïdes durant une partie de leur cycle mais ils réalisent une reproduction asexuée, par sissiparité qui demande une réplication du matériel génétique…
    Je ne sais pas si je me trompe^^

Discussions similaires

  1. j ai besoin de votre aide pour ma lettre
    Par invite33b7c4b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2014, 12h55
  2. besoin de votre aide pour savoir
    Par invite3712b853 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 06h08
  3. Besoin de votre aide pour m'informer :)
    Par invitefcd0dbb3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2010, 22h35
  4. J'ai besoin de votre aide pour les Tpe
    Par invite1fbf8b43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 10h13
  5. Besoin de votre aide pour mon mémoire
    Par invite961bc11c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 08h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...