Appareil de golgi et RE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Appareil de golgi et RE



  1. #1
    TroubadourDu55

    Appareil de golgi et RE


    ------

    Bonjour à tous

    Dans un de mes QCM, il y a une phrase qui dicte "Des vésicules destinées à l'appareil de Golgi bourgeonnent à partir du RE". J'avais mis vrai! Mais la réponse est fausse et je ne comprend pas pourquoi, est-ce les termes "destinées à l'appareil de Golgi" qui est faux étant donné que l'endroit final dans lesquels les vésicules vont sont d'autres organites? ça serait alors du chipotage
    Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Appareil de golgi et RE

    Comme toujours les QCM s’illustrent à essayer de bourrer le crâne des pauvres étudiants en les forçant à mettre les choses «*dans des cases*» sans aucun raisonnement.

    Mais c’est rassurant de voir que certains réfléchissent quand même. Vous avez raison on ne peut pas dire que la phrase soit fausse.
    Mais je ne sais pas pourquoi elle le serait....
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Marion Bodart

    Re : Appareil de golgi et RE

    Bonjour! Finissant ma première année de VT, je ne sais pas si ma réponse sera complète.
    Dans mon cours de cytologie, on me parle d'un compartiment se nommant "ERGIC" (endoplasmic reticulum and Golgi intermediate compartment). Ce qui veut dire qu'il existe un compartiment intermédiaire entre le RE et l'Appareil de Golgi, où circulent des vésicules COP 1 (de l'appareil de golgi vers le réticulum) et COP 2 (du RE vers l'appareil de golgi). Les vésicules bourgeonnant du RE sont obligés de passer vers ERGIC, alors que les vésicules allant de l'appareil de G peuvent passer par l'ERGIC, ou alors se rendre directement vers le RE.
    En espérant vous avoir aidé(e).

Discussions similaires

  1. Appareil de Golgi
    Par invite8ec823ef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2011, 12h27
  2. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 11h29
  3. [Biologie Cellulaire] Appareil Golgi
    Par invite487a9a62 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 09h35
  4. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par invitef86bfd76 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2008, 09h13
  5. appareil de golgi
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 19h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...