antigène/anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

antigène/anticorps



  1. #1
    Nathann

    antigène/anticorps


    ------

    Bonjour,

    pouvez vous m'aider pour m'expliquer ceci svp?
    Le groupe sanguin O est communément appelé un donneur de sang universel, parce que chez une personne du groupe sanguin O,il n'y a pas d’antigène A ni B sur les membranes des globules rouges.

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on dit que c'est les antigènes et pas les anticorps? Les anticorps sont censés détruire les antigènes... ça me paraîtrait bien plus logique de parler d'anticorps, quelqu'un peut m'éclairer svp? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : antigène/anticorps

    Salut,

    C'est le corps du receveur qui risquerait (en cas d'erreur) de produire des anticorps qui vont s'attaquer aux globules rouges. Entrainant par exemple coagulation et embolie .

    Le O est donneur universel car il ne provoque justement aucune réaction (bon, le respect du rhésus voire des sous-groupes est préférable aussi).
    Le AB est receveur universel car ses anticorps ne vont pas attaquer ce qu'il reçoit.

    Si les biologistes constatent une grosse ânerie dans mes propres qu'ils n'hésitent pas à employer le fouet
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Nathann

    Re : antigène/anticorps

    Oh ok je comprend alors! ça me paraît bien plus clair! Je vous remercie Deedee81 pour cette réponse!

Discussions similaires

  1. Affinité anticorps antigène
    Par dudu45slim dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2014, 11h10
  2. [Immunologie] Interaction Anticorps/Antigène
    Par Sribibi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2013, 14h31
  3. [Biochimie] constante de dissociation anticorps/antigène
    Par inviteee5f1627 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 10h09
  4. [immunologie] Réaction antigène-anticorps
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 20h34
  5. sida et reconnaissance antigène/anticorps
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 14h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...