Transport a partir du reticulum endoplasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transport a partir du reticulum endoplasmique



  1. #1
    PACESLIFE

    Transport a partir du reticulum endoplasmique


    ------

    Bonsoir, j'ai une question qui me taraude depuis tout à l'heure :
    On sait qu'il existe deux type de transport pour les protéines :

    o Soit l’ADN est transcrit en ARN dans le noyau puis l’ARN sort du noyau a travers ses ports pour aller rejoindre le cytosol et s’attacher à un ribosome libre afin d’etre traduit en protéine

    o Soit l’ADN est transcrit en ARN dans le noyau puis l’ARN sort du noyau à travers ses ports pour aller rejoindre la lumière du RE.

    Cependant pour le deuxieme chemin, l'ARN va rejoindre un ribosome libre ou un ribosome du reticulum endoplasmique granuleux ?

    Ma deuxieme question était comment fonctionne le mécanisme d'intégration de l'ARN à l'intérieur du REG. j'ai vu que ca parlait de particule SRP ect mais je ne comprends pas trop

    merci

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Transport a partir du reticulum endoplasmique

    Salut,

    L'ARNm va se lier a un ribosome libre. La traduction commence dans le cytosol, une séquence protéique signal sort du ribosome et est reconnue par une protéine appelée SRP (Signal Recognition Particle). La traduction est alors mise en pause et la SRP amène le ribosome sur un pore à la surface du REG (le translocon Sec61) et la traduction reprend. La séquence protéique en cours de synthèse passe a travers le canal et rentre dans la lumière de RE.

Discussions similaires

  1. Réticulum endoplasmique
    Par Navin-IND dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2014, 23h36
  2. Réticulum endoplasmique
    Par Navin-IND dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2014, 18h23
  3. Réticulum endoplasmique et transport des protéines
    Par blisax dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 20h48
  4. [Biologie Cellulaire] Reticulum Endoplasmique
    Par invite7fc7d427 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 18h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 16h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...