Origine de la vie : le dioxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Origine de la vie : le dioxygène



  1. #1
    Skyxus

    Origine de la vie : le dioxygène


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi la réponse est la 3.

    Quelle affirmation est correcte concernant le dioxygène ?


    Choix 1
    C’est le constituant majoritaire de l’atmosphère. Non c'est le diazote

    Choix 2
    Seules les plantes le produisent. Je pense que c'est vrai grâce au mécanisme de la photosynthèse mais je ne suis pas sûre à cause du mot "seules", y-a-t-il des exceptions ?

    Choix 3
    Il a précédé l’apparition du dioxyde de carbone sur la Terre. Justement, c'est le contraire, non ?

    Choix 4
    Lors de la photosynthèse, il est produit au départ de molécules d’H2O. Vrai mais pas que. Il faut également du CO2. Donc je dirais faux.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée,

    Skyxus

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Origine de la vie : le dioxygène

    Citation Envoyé par Skyxus Voir le message
    Choix 2
    Seules les plantes le produisent. Je pense que c'est vrai grâce au mécanisme de la photosynthèse mais je ne suis pas sûre à cause du mot "seules", y-a-t-il des exceptions ?
    Seules est faux. Il y a aussi les cyanobactéries (plus précisément le groupe des cyanophycées) qui ont été les premières espèces capables de photosynthèse oxygénée bien avant les plantes, et qui existent encore. Donc je dirais que c’est approximativement juste.

    Citation Envoyé par Skyxus Voir le message
    Choix 4
    Lors de la photosynthèse, il est produit au départ de molécules d’H2O. Vrai mais pas que. Il faut également du CO2. Donc je dirais faux.
    La question est foutrement mal rédigée. O2 est bien produit par la photodissociation de la molécule H2O qui va fournir des électrons nécessaires à la réduction du CO2. O2 n’est finalement qu’un conséquence secondaire de la réduction du CO2, bref c’est presque un déchet.
    Dernière modification par JPL ; 03/09/2019 à 12h51.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Origine de la vie : le dioxygène

    Salut,

    Tout est juste. Notons qu'initialement l'oxygène a été libéré par les cyanobactéries, et ce n'est que maintenant qu'une grande partie a pour origine les plantes ou le plancton (une partie étant typiquement du phytoplancton, faisant partie du règne végétal, mais on trouve aussi une grande quantité d'espèce qui sont du zooplancton mais qui font aussi de la photosynthèse.... en volant les chloroplastes au phytoplancton !!!! Leur importance a seulement été appréciée très récemment https://www.pourlascience.fr/sd/biol...etal-15990.php )

    Et oui, sur Terre au début, il y avait surtout du CO2 et de l'azote et très peu d'hydrogène sauf peut-être bien avant l'apparition de la vie, on manque d'information précise sur l'atmosphère d'origine, mais le CO2 laissant pas mal de trace, c'est sûr qu'il était fort abondant au moment de l'apparition de la vie. Notons d'ailleurs que cela avait pour conséquence un fort effet de serre qui permettait à l'eau de rester liquide malgré le jeune soleil (moins chaud qu'actuellement). Lorsque les cyanobactéries ont produit de l'oxygène celui-ci a d'abord surtout fait "rouiller" la planète (oxydation du fer, formation des gisements dit de fer rubané). Puis il s'est accumulé.... provoquant un fort refroidissement (épisodes de Terre Boule de Neige) jusqu'à stabilisation aux concentrations actuelles (enfin, presque car le CO2 a de nouveau tendance à s'accumuler mais à cause d'une autre grosse bêbête, à deux pattes ).

    Quand tu dis "je ne comprend pas pourquoi la réponse est la 3", tu veux dire que dans ton cours on dit que l'affirmation vraie est la 3 ? Bizarre ça !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Skyxus

    Re : Origine de la vie : le dioxygène

    Super. Merci pour vos explications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skyxus

    Re : Origine de la vie : le dioxygène

    Deedee81, merci pour votre réponse.

    J'ai compris pour la 2.

    En ce qui concerne le choix 3, j'avais en tête qu'à la formation de la terre il y avait d'abord une atmosphère primitive qui était essentiellement composée d'eau (80% à 90%)), CO2 (10% à 20%), et de diazote (1% à 4%). Donc pas d'oxygène.

    Et quand je lis le choix 3, je comprends que l'O2 était là bien avant l'apparition du CO2. Pourtant le dioxygène est apparu bien plus tard grâce au cyanobactéries ?

    Pouvez-vous m'éclairer ? J'ai l'impression de pas comprendre l'affirmation.

    Bien à vous,

    Skyxus

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Origine de la vie : le dioxygène

    Si je comprends bien la manière dont est formulée l'exercice posé à l'étudiant, i.e., une seule réponse correcte parmi les quatre, c'est le choix 4 qui est à retenir.

    Car si l'affirmation 4 est certainement mal rédigée, comme déjà indiqué, elle est correcte au sens des cours usuels (cf. cours sur la "phase claire" de la photosynthèse), et que les atomes de O2 viennent de H2O est montré expérimentalement, par des expériences avec des isotopes.

    L'affirmation 3 est donc fausse (tout comme 1 et 2), où est le problème?

    [Le choix 2 est aussi mal rédigé, le mot "plante" n'ayant pas de sens scientifique suffisamment clair.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/09/2019 à 15h23.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Origine de la vie : le dioxygène

    D'accord avec Amanuensis. C'est quand même rédigé à l'arrache.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Origine de la vie : le dioxygène

    Bah quand le contrôle des connaissances ne se fera plus sous formes de QCM ou d'exercices où on doit bêtement dire oui ou non, blanc ou noir, et ranger les choses dans des cases, on aura fait un sacré progrès..........
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Skyxus

    Re : Origine de la vie : le dioxygène

    Je suis d'accord avec vous. Pourtant, c'est une question type qui vient de l'examen d'entrée de médecine en Belgique...

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Ordonnée à l'origine 3 fois plus grande que son absisse d'origine
    Par EvanC dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2016, 09h21
  2. L'ion dioxygène
    Par le-striker dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2011, 15h18
  3. [Exercice] Dioxygène
    Par invitee0b411bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2009, 19h45
  4. Le dioxygene
    Par invite3e37eb2d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 14h58
  5. Dioxygène
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/01/2008, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...