[Evolution] Evolution du Cerveau Humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Evolution du Cerveau Humain



  1. #1
    Thomcraft9812

    Evolution du Cerveau Humain


    ------

    Bonjour / Bonsoir à vous,

    J'ai vu pas mal de fois sur Internet et un peu partout ailleurs que le Cerveau n'évoluerait plus depuis un bon moment (Paléolithique de mémoire).
    Je me doute bien que ça doit être une énième idée reçue mais je voulais savoir si il y avait une part de vérité là dedans, comme avec les super stimulus du quotidien que notre cerveau n'est pas vraiment apte à gérer.

    Merci d'avance pour vos réponse ^^,
    Caillaud Thomas.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Evolution du Cerveau Humain

    A mon humble avis on ne sait pas grand-chose du cerveau des gens du Paléolithique. Tout ce qu'on observe c'est des crânes vides, donc mis à part son volume on a peu d'informations sur le cerveau lui-même. Si on ne constate pas d'évolution dudit volume on peut être tenté d'en conclure que le cerveau n'a pas évolué.

  3. #3
    1h1ng01

    Re : Evolution du Cerveau Humain

    Est-ce qu'il n'y aurait pas une confusion entre "le cerveau n'a pas évolué" et "le cerveau n'a pas augmenté de volume", ce qui n'est pas la même chose puisque dans le deuxième cas on peut le déduire des mesures du crâne.

    Cela étant il faut souligner que le volume ne fait pas tout (l'homme de Neandertal avait un volume crânien plus important mais rien ne prouve qu'il était plus intelligent que l'homme de Cro-Magnon qui l'a supplanté) et aussi que la fin du paléolithique ce n'était qu'il y a... 12000 ans, autant dire hier à l'échelle de la paléontologie.

  4. #4
    Topix

    Re : Evolution du Cerveau Humain

    Apparemment, il y a eu une évolution dans le sens d'une diminution du volume : http://www.rfi.fr/science/20110207-l...homme-retrecit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1h1ng01

    Re : Evolution du Cerveau Humain

    Article très intéressant mais il faut surtout bien tenir compte de l'interprétation donnée par les chercheurs. Le système nerveux central des animaux (homme compris) sert d'abord à piloter le corps. Avec des nuances suivant les types d'animaux, il y a une corrélation entre la taille du cerveau et la taille du corps et la masse musculaire, et il est donc normal que les femmes aient en moyenne un cerveau moins volumineux que les hommes , et ce n'est pas non plus très surprenant que nos ancêtres Cro-Magnon plus athlétiques aient pu avoir un cerveau un peu plus gros, et encore davantage nos cousins Neandertal qu'il n'aurait pas fait bon croiser sur un ring de box.

    Tout cela ne nous dit pas grand chose d'une évolution du fonctionnement du cerveau qui reste de toute façon imparfaitement compris (on peut espérer des avancées avec le tout nouveau scanner IRM de NeuroSpin).

Discussions similaires

  1. [Evolution] l'évolution du cerveau humain
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2018, 13h14
  2. Le cerveau humain face au « cerveau » de la machine (synthèse)
    Par inviteb5827377 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...