Bonjour,
Partant du principe que dans le corps tout (ou presque) se renouvelle plus ou moins vite, je cherchais à trouver des informations sur le temps qu'un pigment de mélanine (visible) reste dans l'œil.
Je suis tombée sur un article : https://www.em-consulte.com/en/article/113058
Ces mélanocytes centraux sont également dénommés cellules épithéliales pigmentées de la rétine.La mélanogenèse s’effectue dans deux types de cellules : les mélanocytes et les cellules de l’épithélium pigmenté de la rétine. Chez l’homme, la mélanogenèse uvéale apparaît dès la 20e semaine de vie embryonnaire et se termine quelques semaines après la naissance [1]. En effet, les mélanocytes uvéaux peuvent produire de la mélanine encore quelques semaines ou quelques mois après la naissance : c’est pour cela que l’iris atteindra sa teinte définitive à l’âge de 6 mois.Dans la peau, le mélanocyte est en contact étroit avec une vingtaine de kératinocytes avoisinants par l’intermédiaire de ses prolongements dendritiques. La mélanine, produite par les mélanocytes cutanés tout au long de la vie, est transférée dans les kératinocytes. Le principal rôle de la mélanine est un rôle photorécepteur puisqu’elle a la propriété essentielle d’absorber le rayonnement qui n’a pas été réfléchi à la surface de la peau [2]. À l’inverse des mélanocytes cutanés, les fonctions des mélanocytes choroïdiens restent mal connues. Les structures fibrillaires observées dans leur cytoplasme pourraient jouer un rôle dans le maintien d’un tonus capillaire ; il n’existe par ailleurs pas de contact fonctionnel entre les dendrites de mélanocytes choroïdiens et les autres types cellulaires du tissu uvéal ; les mélanocytes choroïdiens sont quiescents tout au long de la vie et n’ont plus la capacité de fabriquer de la mélanine ; enfin, il ne semble pas que les ultra-violets (UV) aient un impact sur la mélanogenèse uvéale au contraire des mélanocytes cutanés [3].
Ces informations vous semblent-elles correctes ? Est-ce que cela veux dire que le pigment se fixe à se moment là et ne bouge plus au cours de la vie ? Comment est-ce possible ? Les pigment de mélanine ne sont pas inscrits dans l'épithélium qui lui se renouvelle de la périphérie vers l'intérieur ?
Si ces informations sont fausses, comment se produit la synthèse de la mélanine sur l'iris ? Combien de temps un pigment reste ?
Merci pour votre lecture et votre potentielle aide
-----