[Biochimie] base modifiées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

base modifiées



  1. #1
    PACESLIFE

    base modifiées


    ------

    Bonjour,
    je ne comprends pas cette phrase dans mon cours
    "La désamination spontanée de l’adénine donne de l’hypoxanthine (remplacement d’un AT en GC après deux réplications s’il n’y a pas de réparation) "
    pourquoir il y a un remplacement d'un AT en GC ?
    Merci

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : base modifiées

    Très bonne question !
    Donc tu as dans l'ADN une double hélice avec deux brins appariés, et l'appariement se fait selon des paires de bases Adénine (purine)-Thymine(pyrimidine) et Guanine (purine) - Cytosine (pyrimidine).
    L'hypoxanthine, qui résulte de la désamination spontanée de l'adénine, est structurellement plus proche de la guanine que de l'adénine de laquelle est provient. Dès lors, si l'erreur n'est pas corrigée, à la prochaine division cellulaire, lorsque la double hélice d'ADN est séparée en deux brins et qu'il est répliqué selon un mode semi-conservatif, le brin qui contient l'hypoxanthine sera considéré comme une guanine par l'ADN polymérase, qui va alors synthétiser son brin correspondant et l'apparier à une cytosine.

    Donc tu as au départ A-T puis désamination H-T, puis division cellulaire qui donne deux cellules filles avec une H-C et une A-T, et la cellule fille H-C donnera plus tard deux cellules filles G-C.

Discussions similaires

  1. Les icônes se sont modifiées
    Par Laboum dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2011, 18h56
  2. Fentes de Young modifiées par J. Wheeler
    Par zeroinfini dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2010, 17h30
  3. Analyse Spybot : Clés Registre modifiées
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...