Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai beaucoup cherché sur google des documents sur la génétique des yeux. Mais tout ce que je trouve, c'est toujours la même chose : marron dominant, bleu récessif, vert codominant, et des explications là-dessus, où on explique que vert et marron peuvent s'exprimer tous les deux. Autrement dit, quelqu'un qui a un allèle marron et un allèle vert aura du marron au centre et du vert autour.

Ca ne m'explique pas tout ce que je voudrais savoir. J'ai deux questions :

-D'où viennent les yeux noisettes ? Est-ce marron et vert mélangés (et non pas séparés : marron au centre, verts autour). C'est-à-dire qu'en ayant un allèle vert et un allèle marron, ils s'expriment tous les deux , mais parfois mélangés, parfois séparés ?



-Sachant que j'ai les yeux marron-verts (marrons au centre, vert autour): d'où vient mon allèle vert sachant :

-que ma mère a un allèle marron, et un allèle bleu qu'elle tient de sa mère qui avait les yeux bleus (et pas d'allèle vert caché chez sa mère qui donnerait des yeux qu'on pourrait prendre à tord pour des yeux bleus. Parce que on pourrait se dire qu'on confond vert et bleu et qu'elle aurait donné à ma mère le vert. Si tel était le cas, ma mère aurait les yeux marron-verts elle aussi, ce qui n'est pas le cas). Elle est donc Marron-Bleu.
-que mon père a les yeux complètement marrons, comme ma mère. Pas d'allèle vert non plus donc, sinon il s'exprimerait en codominance avec le marron, ce qui n'est pas le cas. Il est soit Marron-Marron, soit Marron-Bleu, mais en tout cas, aucun vert possible.

Alors je ne vois pas d'où vient l'allèle vert.... est-ce dû à d'autres paramètres plus complexes ?


Voilà, c'est un peu compliqué^^. Mais disons que le modèle seul du bleu récessif, marron et vert qui codominent ne suffit pas à expliquer ce résultat. Si quelqu'un pouvait m'expliquer si il y a d'autres paramètres qui jouent dans la mise en place de la couleur des yeux, je serais ravi de l'entendre ! Ou alors un lien vers un document qui m'expliquerait cela avec des modèles un peu plus fins que ceux qu'on trouve couramment pour expliquer en gros les problèmes de récéssif/dominant.

Merci !