[Biologie Cellulaire] Est-ce que la cellule est "pure"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Est-ce que la cellule est "pure"?



  1. #1
    ceroxon

    Est-ce que la cellule est "pure"?


    ------

    Bonmatin.

    Je me faisais une réflexion. Beaucoup de gens parlent de races "pures". Mettons de côté les considération xénophobes et penchons nous sur l'aspect scientifique.

    J'ai cru comprendre que la race humaine "pure" n'existait pas et par extension pour aucune forme de vie végétale ou animale, car si j'ai bien suivi, les cellules vivantes ont tétés "parasitées" par des formes de vie étrangères qui se sont introduit en elle dès leur origine il y'a des centaines e millions d'années et qu'elles sont toujours là, utilisant nos cellules comme "maison".

    Alors qu'en est-il?


    Question subsidiaire, j'avais vu un épisode de star trek enteprise (la cinquième série de al franchise) ou deux membres de l'équipage étaient infectés apr un virus à base de silicium et que donc leur corps était impuissant à lutter contre. Ils allaient ne mourir.

    Arrêter moi si je me trompe, un virus injecte son code génétique dans une cellule vivante pour qu'elle duplique bêtement ce code, reproduisant le virus, jusqu'à ce qu'elle éclate. Par conséquent, même infecté par un virus à base de silicium, elle serait incapable de reproduire le virus car.... le corps humain est à base de carbone.

    J'ai bon? J'ai faux?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Est-ce que la cellule est "pure"?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Arrêter moi si je me trompe, un virus injecte son code génétique dans une cellule vivante pour qu'elle duplique bêtement ce code, reproduisant le virus, jusqu'à ce qu'elle éclate.
    c'est une des modalités de la propagation d'un virus mais il y en a d'autres.

    Par conséquent, même infecté par un virus à base de silicium, elle serait incapable de reproduire le virus car.... le corps humain est à base de carbone.

    J'ai bon? J'ai faux?
    je ne sais pas ce qu'est un virus en silicium mais tu as raison sur le fond: un virus est adapté à sa cellule hôte (pas n'importe quelle cellule), son matériel génétique doit pouvoir être dupliqué par la cellule et la ou les protéines de son enveloppe synthétisées par la cellule.

  3. #3
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Est-ce que la cellule est "pure"?

    Hello,

    Un petit pourcentage du patrimoine génétique humain est effectivement d'origine virale. Je viens de trouver ces explications que je te propose : https://www.museum.toulouse.fr/-/de-...s-notre-genome

    Je n'ai jamais entendu parler de virus "à base de silicium"... et apparemment Google et Pubmed non plus On trouve le silicium dans la croûte terrestre et je crois que certaines microalgues en sont composées.

    Dalmia

  4. #4
    antek

    Re : Est-ce que la cellule est "pure"?

    Citation Envoyé par dalmia Voir le message
    . . . et je crois que certaines microalgues en sont composées.
    Une prêle aussi, autrefois utilisée en polissage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thèse de biomathématiques après thèse de biologie "pure"
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2018, 20h39
  2. [Blanc] Lave linge Whirpool pure 1470 " 859201312000 "
    Par Undeadlife dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2017, 11h40
  3. [Microbiologie] Comment obtenir une concentration bactérienne "précise" à partir d'une culture pure?
    Par invite06a8039b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 01h26
  4. La bombe à "fusion pure"
    Par invite9fde96d4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 13h45
  5. Cherche désespérement un bouquin sur la Géométrie synthétique, "pure"
    Par invitec3e70987 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...