concave convexe avant en arrière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

concave convexe avant en arrière



  1. #1
    invite2b2d7140

    concave convexe avant en arrière


    ------

    j'ai bien compris la notion de concave convexe en revanche, je ne comprends la notion d'avant en arrière ou le contraire ou haut en bas, etc... Est-ce que d'avant en arrière signifie vers l'arrière ? ou vers l'avant ?
    Je cherche partout mais impossible de trouver ...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : concave convexe avant en arrière

    Je suppose que tu lis un traité d'anatomie(?) on y rencontre ces termes pour décrire le trajet d'un objet allongé : si tu lis que tel objet (un nerf, un vaisseau sanguin, etc) s'étend "d'avant en arrière et de haut en bas" ça signifie que la partie haute est plus en avant que la partie basse (quand on va de l'avant vers l'arrière on va simultanément du haut vers le bas). Parfois on trouve aussi "du dedans au dehors", par exemple la trompe d'Eustache va du dedans au dehors, d'arrière en avant et de bas en haut (je crois, à vérifier).

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : concave convexe avant en arrière

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je suppose que tu lis un traité d'anatomie(?) on y rencontre ces termes pour décrire le trajet d'un objet allongé : si tu lis que tel objet (un nerf, un vaisseau sanguin, etc) s'étend "d'avant en arrière et de haut en bas" ça signifie que la partie haute est plus en avant que la partie basse (quand on va de l'avant vers l'arrière on va simultanément du haut vers le bas). Parfois on trouve aussi "du dedans au dehors", par exemple la trompe d'Eustache va du dedans au dehors, d'arrière en avant et de bas en haut (je crois, à vérifier).
    C'est juste. Personnellement j'essaye de privilégier les ouvrages qui utilisent les termes "médial, latéral, antérieur, postérieur, supérieur (rostral) et inférieur (caudal)". Une fois familiarisé avec les termes, la lecture devient beaucoup moins pénible que "de dedans en dehors" et ces longues descriptions. Pour cette raison le Gray's est plus agréable et plus fluide à lire, mais est moins complet que le Moore.

    Pour ce qui est de "convexe en avant", et "convexe en arrière", c'est juste pour dire la courbe observée si tu regardes d'avant vers l'arrière ou d'arrière vers l'avant dans ton référentiel anatomique, respectivement. Par exemple, l'oeil est une sphère, et quand on regarde l'oeil par l'avant (quand je parle à quelqu'un), j'observe sa cornée : la cornée est convexe en avant. En revanche, quand je fais un examen de fond de l'oeil pour observer la rétine qui tapisse la postérieure de l'oeil, je me trouve au sein du globe occulaire et j'observe une surface qui est concave en avant. Parfois, les auteurs très sadiques et vont juste inverser et dire convexe en arrière...

  4. #4
    invite2b2d7140

    Re : concave convexe avant en arrière

    Bonjour et déjà merci de vos réponses. Pour être plus précise j'étudie actuellement l'anatomie des os. Et je comprends les termes concaves et convexes et que suivant là où on se place on peut dire l'inverse de l'autre.
    Pour donner un exemple (bête) par exemple imaginons une femme enceinte, selon moi :son ventre en convexe en avant selon l'axe inféro supérieur mais aussi convexe en avant selon un axe transversal ?
    Pouvez vous me donner un exemple de convexe vers le bas: pour moi ce serait par exemple un saladier: est-ce cela ?
    Et aussi je ne comprends pas le terme concave/convexe EN TOUT SENS : pour reprendre l'exemple de la femme enceinte peut on dire convexe en tout sens (car selon les 2 axes) ou alors la surface d'un ballon est-elle convexe en tout sens ?
    J'espère ne pas trop vous embrouiller avec mes questions, merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : concave convexe avant en arrière

    On pourrait par exemple dire de la clavicule humaine, que quand on la décrit de son insertion sur le sternum vers l'acromion, elle a d'abord une courbure concave vers le haut (ou convexe vers le bas) puis une courbure convexe vers le haut (ou concave vers le bas). Convexe en tout sens tu l'as bien compris, ça désigne une forme plus ou moins sphérique.

  7. #6
    invite2b2d7140

    Re : concave convexe avant en arrière

    Pour moi la clavicule est convexe vers L'AVANT dans ses 2/3 proches du sternum et concave EN avant dans son 1/3 latéral ...?

Discussions similaires

  1. Ménisque concave ou convexe
    Par invite3b618da6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2018, 14h03
  2. trouver la fonction convexe d'une concave
    Par invite66865714 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2011, 09h22
  3. Fonction Convexe/Concave
    Par invitec314bd72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 20h12
  4. Concave/convexe
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 08h21
  5. plan convexe/concave
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 16h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...