bonjour.
étant un évolutionniste chevronné après être un créationniste vraiment têtu, les anciens de ce forum se souvienne de ça surtout les modérateurs, bref, puisque il y a une pression sélective par la prédation et tout les êtres vivants veulent vivre, vivre longtemps, et laisser le maximum d'offspring ou descendance, et puisque j'étudie les insectes ou l'embranchement animale présentant la majorité écrasante des animaux (85% à 90% de tout les animaux sont des insectes...cependant il y a largement plus dans le règne unicellulaire...je veux savoir comment est ce que je peux reconnaître un caractère adaptatif comportemental nouveau d'un autre ancien, je vous donne un exemple pour comprendre.

par exemple les trichogrammes sont de très petit hyménoptères oophages des œufs de lépidoptères, ils utilisent pour repérer les œufs à parasiter des stratégies diverses, certains repères les substances volatils dégagée par les plantes nourricières des larves de ces lépidoptères, d'autres sentent les odeurs imperceptibles par les humains des substances protectrices contre la desiccation que la femelle pondeuse laisse sur ses œufs, d'autre aussi repèrent à vu les femelles pondeuses des espèces qu'elles parasitent...heureusement pour la vie l'évitement total de la prédation n'est possible que pour l'homme, qui a les moyens de riposter contre une attaque de lion ou de se guérir lorsqu'il est parasité...

mais puisque les espèces sont en perpétuel lutte pour pouvoir laisser le maximum de descendance, je me demande par exemple, si il est possible qu'une espèce aillant senti ou détecter la présence d'une forte densité de prédateurs qu'elle trouve par exemple une cachette et elle entre en diapause imaginale, pour provoquer un effet de masse chez la population de prédateur et dans la prochaine saison favorable elle revient à la vie et l'activité métabolique?...

et merci beaucoup.