Bonjour.
J'ai pas les connaissances nécessaires pour répondre à l'argument d'un ami croyant que je connais (même si je sens bien qu'il y a une logique et des affirmations douteuses dans ses propos, je suis pas capable de répondre aussi bien que certains d'entres vous pourraient surement le faire )
Je vais tenter un résumé, mais le mieux reste sa sources complète, qui est celle-ci (vous pouvez sauter l'introduction et passer directement à l'argumentation) : http://www.bahai-biblio.org/centre-d...tence-dieu.htm
Le texte n'est pas si long, mais pour ceux qui veulent pas le lire, si je devais faire un court résumé, les arguments sont ceux-ci :
Tout comme le fait qu'en lâchant un stylo on voit bien qu'il tombe toujours vers la terre, on en conclu que c'est pas le hasard (sinon il partirait en haut, à droite à gauche autant qu'en bas) et qu'il doit donc y avoir une force qui est derrière ce phénomène (et effectivement c'est la gravitation) ;
et bien le fait que durant une très courte période du point de vue des temps géologique, le vivant soit passé d'état moins complexe ("donc" plus probable) à des états plus complexe ("donc" moins probable) jusqu'à en arrivé au cerveau humain, ce serait une persistance impossible du hasard vers quelque chose de moins probable, et donc qu'il doit y avoir une force derrière (réponse "Dieu" bien entendu )
Mais je sens que "l'aléatoire" et le "moins probable" sont bizarre, je pense que c'est plus complexe que ça mais je peux pas y répondre précisément comme certains d'entre vous.
Pourriez vous m'aider à lui répondre (et ça m'apprendra des choses aussi au passage)
Merci d'avance.
-----