[Biologie Cellulaire] Télomérase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Télomérase



  1. #1
    PACESLIFE

    Télomérase


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir après maintes recherches sur internet si la télomérase (pour allonger les séquences télomériques) s'hybridait en 3' du brins fils ou du brin parental...
    Si jamais quelqu’un peut m'éclairer...
    Merci beaucoup

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Télomérase

    Si mes souvenirs sont bons, la télomérase se lie à une extrémité 3' "libre", c'est à dire sur le brin parental qui sert à la synthèse du brin retardé (par fragments d'Okazaki). Elle ajoute ainsi des unités GGGTTA, et se transloque puis recommence jusqu'à obtenir une chaine suffisamment longue pour qu'elle prolonge le brin matrice (parental) et former un fragment qui peut être reformé par l'ADN polymérase sur le brin retardé. Dans le cas du brin directeur, l'ADN polymérase va pouvoir recopier intégralement le brin parental et il n'y aura pas d'extrémité libre. Donc pour chaque fourche de réplication, seul un des deux brins parents sera hybridé par la télomérase, le brin 5'-3'.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    PACESLIFE

    Re : Télomérase

    Donc si jai bien compris (corrigez moi dans le cas contraire), la télomérase ne s'hybride et n'allonge QUE le brin parental servant de matrice au brin fils discontinu ?

    Si c'est bien ca, comment ce passe l'allongement des séquences télomériques du brin parental servant de matrice au brin continu, il n'y a pas de raccourssiement des séquences télomérique ? vous me l'avez expliqué en haut mais je ne visualise pas trop

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Télomérase

    Non, le brin continu ne se raccourcit pas puisque l'ADN polymérase sait recopier intégralement l'ADN du brin parental matrice dans le sens 5'-3' jusqu'à arriver au bout de l'ADN. En revanche, le brin discontinu fonctionne par fragments. Le raccourcissement de l'ADN est la conséquence du raccourcissement du brin discontinu au cours de chaque réplication de l'ADN.

    J'avais rédigé ceci en première année de médecine. J'y parle de la télomérase un peu plus en détails.
    Images attachées Images attachées
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PACESLIFE

    Re : Télomérase

    Vous etes prof à la fac ?

    Jattends que votre pièce jointe soit validé, jai deux autres questions :

    - notre prof dit que les OriC chez les eucaryotes ne sont pas activés en meme temps mais est ce que les toutes les OriC d'une unité de réplication sont activés en meme temps ? C'est finalement les différentes unités de réplication qui sont activés de manière asynchrone non ?

    - enfin comment l'ADN pol I chez les procaryotes fait pour rabouter les deux brins de deux origines de réplications différentes ?
    Dernière modification par PACESLIFE ; 08/12/2019 à 12h39.

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Télomérase

    Non non, rassurez vous, je ne suis pas prof. Je suis toujours élève . Mais je lis beaucoup et j'écris régulièrement des synthèses pour différents cours où je prends le temps de définir bien tous les concepts et faire les liens.

    Pour la première question, chez l'eucaryote, l'origine de réplication est occupé par un complexe de reconnaissance d'origine, noté ORC (pour Origin Recognition Complex). En dehors de la phase S, l'ORC occupe l'origine de réplication mais n'est pas actif. Il est activée lors de l'netrée en phase S une fois phosphorylé par des kinases cyclines-dépendantes. A l'état inactif, il forme en fait un complexe de "pré-"réplication (pre-RC)" avec des hélicases, prêt à l'emploi. C'est une fois activé à l'entrée de phase S que l'hélicase se met à ouvrir le brin au niveau de l'origine de réplication et recruter la machinerie enzymatique (réplisome). Il y a plusieurs origines de réplication dans un chromosome. De là à savoir si les ORC sont tous activés en même temps, je ne sais malheureusement pas y répondre, mais je ferai quelques recherches.
    Cours complet final.jpg

    Chez le procaryote, l'ADN est généralement circulaire et possède un seul site d'origine (OriC) et un site de terminaison : en partant d'OriC, deux réplisomes partent dans des sens opposés et se rencontrent au point de terminaison, libérant deux molécules d'ADN circulaires.
    Cours complet final.jpg
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  8. #7
    PACESLIFE

    Re : Télomérase

    Je viens de lire votre document, très bien exepliqué, je vous fait un résumé de ce que jai compris :

    Lors de la division cellulaire, le fragement d'okazaki se voit etre amputé de quelque nucléotide de son extrémité 5'. pour y remedier, il faut que la télomérase s'hybride en 3' de l'ADN parental ayant servie de matrice pour la synthèse du brin d'Okazaki pour allonger les télomère sur ce brin parental. Ensuite vient une polymérase (mon cours dit que c'est la Pol alpha) qui comble la lacune du brin d'okazaki. Est ce bien ca ?


    Vous etes un éleve modèle alors !

Discussions similaires

  1. Telomerase
    Par invite961c1941 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2015, 08h17
  2. [Biologie Moléculaire] La télomérase
    Par invitec2dcbdde dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2012, 19h49
  3. [Biologie Moléculaire] télomérase
    Par invitedb967c94 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2012, 13h04
  4. la télomérase
    Par invitea8ea17ff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 09h55
  5. La télomérase
    Par invitee9909397 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 14h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...