J'aimerai comprendre pourquoi la télomérase est active chez l'homme dans les cellules germinales et pas somatiques?
Merci pour vos réponses
-----
06/03/2012, 20h05
#2
Loupsio
Date d'inscription
novembre 2011
Localisation
Rouen
Messages
1 717
Re : la télomérase
j'ai bien envie de dire "parce que sinon on aurait des bebe vieux vu le nombre de division des cellules germinales, l'embryon n'aurait plus de télomères avant la naissance"
mais si tu cherche des raisons plus "scientifiques" alors saches que les chercheurs aussi ^^
plusieurs études sont faites sur la télomérase, comment elle s'active, quels sont les raisons ... mais il me semble que tout ne soit pas encore très clairs
06/03/2012, 22h36
#3
invite2fb83916
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
152
Re : la télomérase
Une des fonctions les plus importantes de la télomérase est le maintien (et non l'allongement) des télomères.
Dans les cellules germinales puis dans les cellules souche embryonnaires, sont activité est cruciale car cela va leur donner la capacité de se diviser de très nombreuses fois afin de permettre la formation de l'embryon, de l'individu.
Une fois différentiées, les cellules somatiques n'expriment pas (en fait si, mais très très peu) la télomérase. Pourquoi?
Une des raisons serait d'évoquer le maintien de l'équilibre entre la mitose et la sénescence dans l'organisme.
De plus, au fil des divisions, les cellules accumulent diverses mutations, dommages, ... qui sont en théorie pour la plus part réparés, jusqu'à ce que des gènes importants soient eux mêmes touchés. Mais fort heureusement, dans le même temps les télomères subissent une érosion. Aussi lorsqu'ils atteignent une taille minimum, des signaux sont lancés dans la cellule afin de déclencher sa mort.
07/03/2012, 10h35
#4
Loupsio
Date d'inscription
novembre 2011
Localisation
Rouen
Messages
1 717
Re : la télomérase
ça n'explique pas concrètement pourquoi la télomérase n'est pas activée dans les cellules somatiques
après tout, les cellules cancéreuses qui se développent de façon incontrolée fabriquent de la télomérase, donc c'est possible, il y a juste des raisons qui font qu'en temps normal quelque chose fait que ce gène ne s'exprime pas
quelle est donc cette raison?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/03/2012, 10h55
#5
invite2fb83916
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
152
Re : la télomérase
Pas tous les cancers ont pour caractéristique une activation de la télomérase, mais certes pour 85% des tumeurs c'est le cas.
En temps normal, dans une cellule somatique on ne détecte pas ou très très peu d'activité télomérase parce que TERT est réprimé (c'est le facteur limitant pour l'activité télomérase contrairement à hTR ou aux autres facteurs). En effet, des facteurs cellulaires vont, en fonction de la phase du cycle ou des signaux cellulaires/extracellulaires,..., venir se fixer sur le promoteur de TERT et en empêcher sa transcription.
Dans les cellules en cours de transformation, il y a une réactivation de la télomérase et selon le cancer, selon meme l'étiologie d'un cancer donné, la raison de cette réactivation peut varier...
Par exemple dans le cas d'un cancer lié à un virus, une protéine virale transactivatrice peut venir détourner ces signaux et enclencher une transcription d'hTERT qui va avoir pour conséquence une réactivation de la télomérase... Certaines protéines virales sont aussi connues pour aider à la surexpression de myC ou sp1, qui sont des facteurs activateurs d'hTERT...
Après on est très loin de connaitre tous les mécanismes exacts...