Différence entre ester de cholestérol et cholestérol libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence entre ester de cholestérol et cholestérol libre



  1. #1
    ulquiorra44

    Différence entre ester de cholestérol et cholestérol libre


    ------

    Bonjour,

    Pouvez m'aider à faire la différence entre ester de cholestérol et cholestérol libre, en me donnant une définition la moins complexe possible svp?

    Je suis depuis un petit moment à comprendre ce qu'est un ester et je n'arrive toujours pas en comprendre le sens.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Différence entre ester de cholestérol et cholestérol libre

    Bonjour,
    C'est de la chimie classique...

    Un ester est le produit de la réaction d'un alcool (R-OH) avec un acide organique R'-COOH, ce qui donne R-O-CO-R' +H20
    Cette réaction dite d'esterification est réversible, et parfois assez lente, et le point d'équilibre va dépendre des concentrations des espèces en présence

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Estérification

    Ici, c'est la fonction alcool secondaire présente à un bout du cholesterol qui va pouvoir réagir avec certains acides gras non précisés présents dans le milieu.
    Cette fonction alcool est polaire, ce qui rend le cholesterol légérement soluble dans l'eau. Par contre, sous forme d'ester, la molécule n'est plus polaire, et est insoluble
    Dernière modification par Resartus ; 20/12/2019 à 08h42.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    ulquiorra44

    Re : Différence entre ester de cholestérol et cholestérol libre

    Pour le débutant (en chimie) que je suis sa fait un peu compliqué... Mais je vais persévérer et finir par comprendre

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Différence entre ester de cholestérol et cholestérol libre

    Si tu regardes la formule du cholestérol (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cholest%C3%A9rol), tu peux voir qu'il y a un "OH". C'est la forme libre. Dans un ester de cholestérol, le "OH" est remplacé par un groupement "O-(C=O)-R" comme ici par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Cholesteryl_ester

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Cette fonction alcool est polaire, ce qui rend le cholesterol légérement soluble dans l'eau. Par contre, sous forme d'ester, la molécule n'est plus polaire, et est insoluble
    Ce n'est pas tout à fait vrai. Un ester est polaire. Selon la longueur de la chaîne carbonée de l'ester, la polarité sera plus ou moins importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PACESLIFE

    Re : Différence entre ester de cholestérol et cholestérol libre

    Pour faire simple un ester de cholesterol est une molécule de cholesterol (en l'occurence libre comme tu dis) ou l'on va greffer un groupement ester (souvent un acide gras) sur le OH en 3 du cholesterol dans une reaction d'estérification.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2016, 18h24
  2. Cholestérol
    Par invite7ed6a815 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 02h23
  3. cholestérol ?
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 11h04
  4. le cholesterol
    Par invite3983c99d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...