[Génétique] Phénotypes parentaux et recombinés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phénotypes parentaux et recombinés



  1. #1
    Pyooon

    Phénotypes parentaux et recombinés


    ------

    Bonjour!

    En préparant mon concours je suis tombée sur un exercice de génétique qui me pose problème.

    Dans un premier temps, on croise deux drosophiles, une Femelle à corps noir (récessif) et ailes normales (dominant) est croisée avec un mâle à corps gris (dominant) et ailes tordues (récessif). Cela donne une génération F1 à 100% avec un corps gris et des ailes normales, mais hétérozygotes pour les deux caractères.

    Après, on croise une femelle F1 avec un mâle doublement récessif au corps noir et ailes tordues. On obtient comme résultat ceci:

    -111 mouches à corps gris et ailes tordues
    - 109 mouches à corps noir et ailes normales
    - 38 mouches à corps gris et ailes normales
    - 42 mouches à corps noir et ailes tordues

    Mon problème est le suivant, les catégories majoritaires semblent être les phénotypes recombinés. Pourtant normalement les phénotypes majoritaires devraient être les parentaux! J'ai peur de soit avoir mal compris une subtilité de l'exercice, soit avoir oublié un truc important de mon cours.

    Aurais-je un problème de compréhension par rapport aux phénotypes recombinés/parentaux?

    Merci d'Avance

    -----

  2. #2
    Matdu17

    Re : Phénotypes parentaux et recombinés

    Salut Pyooon,

    Quand on parle de phénotypes parentaux dans ce type d'exercice on parle des parents de la F1, et la F2 permet de mesurer la recombinaison entre les deux loci étudiés.
    Donc les phénotypes parentaux sont corps noir/ailes normales et corps gris/ailes tordues, qui sont bien les phénotypes majoritaires dans ta F2.

  3. #3
    Pyooon

    Re : Phénotypes parentaux et recombinés

    Merci beaucoup Matdu17! C'est tout de suite plus clair pour moi, je n'avais pas compris la différence

  4. #4
    Matdu17

    Re : Phénotypes parentaux et recombinés

    Pour éviter la confusion il faut que tu saches a quoi sert cette expérience : ce que tu veux voir c'est la distance génétique entre deux loci.

    1: Tu prends des individus de lignée pure en F0 pour pour pouvoir définir des combinaisons alléliques parentales.

    2: Tu croises tes deux lignées de F0, ce qui te permet de mettre tes différents allèles en présence dans la F1, mais au delà de savoir les relations de dominance entre allèles, le phénotype de F1 ne t'intéresse pas. Ce qui t'intéresse c'est ce qui va se passer pendant la méiose des individus F1.

    3: Tu croises tes individus F1 avec un individu de lignée pure portant les allèles récessifs : ca te permet de déterminer directement le génotype des gamètes de la F1 en regardant le phénotype de la F2, et donc de calculer un taux de recombinaison.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phénotypes parentaux et recombinés ?
    Par invitee41417e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2018, 17h03
  2. K recombinés
    Par invite06221a44 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2012, 20h55
  3. [Génétique] détermination des diploïdes à partir des génotypes parentaux (test killer)
    Par invite017d8523 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 23h21
  4. [Génétique] Fréquence de recombinés et post réduction
    Par invite47b56428 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2011, 06h34
  5. les roles parentaux?
    Par cicile06 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2009, 16h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...