Rôle des enzymes multiple ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rôle des enzymes multiple ?



  1. #1
    ulquiorra44

    Rôle des enzymes multiple ?


    ------

    Salut tout le monde,

    De nature autodidacte, j'essaie de comprendre les différentes conséquences du processus catalytique propre aux enzymes.

    Si nous prenons le cas de la digestion, son rôle est de découper des molécules complexes en molécules plus simple, comme pour l'amylase, la lipase..... On peut les comparer à des ciseaux moléculaires.

    Ma question est la suivante:

    Est ce que les enzymes n'ont qu'un rôle de "découpage", de "division" uniquement ?

    J'ai entendu qu'elle a aussi le rôle d'unification, est ce juste? Si oui des exemples ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rôle des enzymes multiple ?

    Il y a des milliers d'exemples. Cette classe d'enzyme s'appelle les ligases. Le premier exemple qui me vient est celui des ADN polymérases qui branchent les nucléotides les uns à la suite des autres pour répliquer l'ADN.

    Il y a également d'autres classes comme les isomérases, les transférases, ...

    La nomenclature EC se charge de caractériser et cataloguer toutes les réactions catalysées par les enzymes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_EC
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ulquiorra44

    Re : Rôle des enzymes multiple ?

    Merci à toi. Donc les protéases et les amylases font partie du groupe hydrolase?

    J'ai cherché dans quelle groupe figure les lipases sans résultat.

Discussions similaires

  1. Multiple
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/05/2017, 17h22
  2. important BIOCHIMIE et rôle des enzymes
    Par invite7a05ec5e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2012, 13h01
  3. Multiple
    Par Warendorf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 20h11
  4. Multiple de 2
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...