Bonjour,
Ma question, bien qu'inspirée par la situation d'épidémie actuelle du coronavirus, ne se limite pas à ce virus, mais à tout virus potentiel.
Les experts en épidémiologie semblent être capable de modéliser l'évolution du virus et notamment le moment de son pic.
J'aimerais connaitre les grandeurs en jeu qui peuvent intervenir dans cette modélisation.
Quelques grandeurs auxquelles j'ai pu penser sont:
- Le climat (temperature humidite moyenne etc...)
- La densité de population
- notre mode de vie (nombre de contact moyen entre personne au quotidien)
- environnement biologique
- la viralité du virus
Il y en a probablement bien plus.
Mais surtout, je ne suis pas arrivé à trouver un paramètre qui explique qu'un pic puisse avoir lieu "rapidement"
Je m'explique: avec les paramètres cités, un pic peut avoir lieu lorsque suffisamment de personnes, sont soit immunisées soit mortes, alors la densité de population pouvant être à nouveau contaminée diminue et le virus peut voir sa progression ralentir. OK, mais ça suppose d'avoir déjà contaminé une part significative de la population.
Mais dans le cas du coronavirus par exemple, ils prévoyaient un pic en mai... pas de quoi contaminer suffisamment de monde au point de faire baisser la densité de population contaminable...
Le climat ne semble pas trop jouer ici non plus. Ca peut etre le cas pour certains virus.
J'ai dit que ma question concernait tout les virus, mes remarques sur le cas particulier du coronavirus me laissent penser qu'il doit exister un paramètre essentiel, permettant de définir le pic, auquel je n'aurais pas pensé. Lequel? ou lesquels?...
Voila, c'est juste de la curiosité intellectuelle, je ne cherche pas particulièrement à épiloguer sur l'actualité virale.
Merci
PS: J'ai un petit niveau en biologie, disons, celui d'un bon élève de terminale.
-----