pourquoi Covid19 ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pourquoi Covid19 ?



  1. #1
    syborgg

    pourquoi Covid19 ?


    ------

    Salut,
    en 50 ans d'existence je n'ai jamais vu quelque chose de semblable au bordel que met ce coronavirus.
    D'ou sort il ? Pourquoi genere t il un tel chaos ? Bien sur j'ai entendu les hypotheses de passage du milieu animal a l'humain, mais en sait on plus maintenant ? des virus qui passent de l'animal a l'homme il y en a eu des tas depuis 50 ans, mais pourquoi celui ci a t il de telles consequences en si peu de temps (a part le fait qu'il est moyennement contagieux) ?
    On se croirait presque revenu au temps de la peste noire au 14eme siecle.... L'humanite a t elle eu simplement de la "chance" de ne pas etre confrontee a un tel virus ces 100 dernieres annees ? ou existe il de possibles raisons conjoncturelles et structurelles (liees peu etre a l'organisation des societes, a la mondialisation des echanges, au dereglement climatique, etc..) qui facilitent l'emergence soudaine de ces bestioles aujourd'hui, et les degats qu'elles causent ? Si le meme virus etait apparu il y a 20 ou 30 ans en Chine, les consequences au niveau mondial auraient elles ete les meme ?

    -----
    Dernière modification par syborgg ; 11/03/2020 à 13h54.

  2. #2
    Geb

    Re : pourquoi Covid19 ?

    Bonjour,

    Apparemment, la grippe asiatique de la fin des années 1950 auraient fait entre 1 et 4 millions de décès, dont 70.000 morts aux États-Unis. La grippe de Hong Kong a décimé 15% de la population dans cette ville et provoqué environ un million de décès à la fin des années 1960, dont plus de 30.000 aux États-Unis.

    Cordialement.

  3. #3
    minushabens

    Re : pourquoi Covid19 ?

    Il y a cinquante ans on n'aurait pas su qu'il y avait une épidémie en Chine et quand elle serait arrivée ici elle aurait été confondue avec la grippe saisonnière.

  4. #4
    syborgg

    Re : pourquoi Covid19 ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il y a cinquante ans on n'aurait pas su qu'il y avait une épidémie en Chine et quand elle serait arrivée ici elle aurait été confondue avec la grippe saisonnière.
    Oui certes, mais je parlais plutot d'il y a 20 ou 30 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : pourquoi Covid19 ?

    A priori, le "bordel" que provoque un problème est proportionnel à son importance et à la perception que la population en a et dans ce cas. L'importance, dans ce cas, n'est pas faible (mortalité calculée conséquente X d'un grand nombre de malades Y prévus) et la perception est exacerbée par ce qui circule sur un ensemble de médias qui n'existaient pas tant il y a 20 ou 30 ans (nombreuses chaines tournant en boucle, nombreux réseau sociaux, théoriciens farfelus et complotistes et manipulateurs animant tout ces réseaux, etc.).
    X et Y sont renseignés en France comme 2 % et la moitié aux deux tiers de la population.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    Luzgar88

    Re : pourquoi Covid19 ?

    Le nouveau nom COVID-19 pour le Coronavirus vient de CO pour Corona VI pour virus D pour disease (maladie) et 19 pour 2019 soit l'année que la maladie-virus est apparue.


    Cordialement,

    DrLuzgar88

  8. #7
    Geb

    Re : pourquoi Covid19 ?

    Bonjour Luzgar,

    Citation Envoyé par Luzgar88 Voir le message
    Le nouveau nom COVID-19 pour le Coronavirus vient de CO pour Corona VI pour virus D pour disease (maladie) et 19 pour 2019 soit l'année que la maladie-virus est apparue.
    Je ne pense pas que c'était la question de départ.

    Je me permets de t'inviter à relire le premier message de cette discussion.

    Cordialement.

  9. #8
    trebor

    Re : pourquoi Covid19 ?

    Bonjour à tous,

    Si dés l'alerte lancé en décembre 2019 par la chine, l'Europe aurait bloqué toutes les importations et les passagers vers nous, ce virus se serait-il quand même propagé chez nous ?

    Les mesures prises actuellement vont-elles accélérer sa disparition ?

    Le savon quel qu’il soit ne tue pas le virus, il faut une solution d'au moins 70° pour se désinfecter les mains (info ou intox) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Geb

    Re : pourquoi Covid19 ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le savon quel qu’il soit ne tue pas le virus, il faut une solution d'au moins 70° pour se désinfecter les mains (info ou intox) ?
    Je n'ai pas le temps de me mettre à la recherche d'une source fiable, mais à ma connaissance (ce n'est qu'une supposition de ma part), le but n'est pas de dénaturer les particules virales (de manière physique ou chimique), mais tout simplement de les empêcher d'atteindre les voies respiratoires. Or, lorsqu'on se lave régulièrement et correctement les mains, les particules virales partent, a priori, dans les égoûts (une autre supposition de ma part).

    Cordialement.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : pourquoi Covid19 ?

    Citation Envoyé par Luzgar88 Voir le message
    Le nouveau nom COVID-19 pour le Coronavirus vient de CO pour Corona VI pour virus D pour disease (maladie) et 19 pour 2019 soit l'année que la maladie-virus est apparue.
    Juste pour corriger, comme c'est indiqué: D pour disease (maladie), c'est le nom de la maladie provoquée par le virus (l’infection) qui lui, s’appelle SARS-CoV-2 (2eme item de coronavirus provoquant un SDRA, le premier étant le SARS-CoV de 2002 - 2003).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #11
    Gwinver

    Re : pourquoi Covid19 ?

    Bonsoir.

    Le niveau de bazar est à mette sur le dos de plusieurs grandes nouveautés par rapport à il y a 30 ans ou seulement 20 ans.
    Il y a d'abord un très grand accroissement des échanges économiques et de voyageurs
    il y a l'ultra abondance de médias
    il y a aussi une grande fragilité de l'ensemble du système, un petit hoquet et tout est chamboulé, car il y a une grande interconnection et une grande inter-dépendance.
    la population mondiale est aussi considérablement plus importante qu'il y a 20 ou 30 ans
    Il y a aussi une grande élévation de la connaissance des événements au niveau mondial, et la pression sur les gouvernements est bien plus forte
    Au final, une diffusion plus rapide et plus d'impact.

  13. #12
    bobflux

    Re : pourquoi Covid19 ?

    > Pourquoi genere t il un tel chaos ?

    C'est assez simple, ce virus teste l'intelligence, la résilience, et particulièrement le biais de normalité.

    Nous avons tendance à simplifier les choses pour pouvoir les gérer : par exemple "j'appuie sur un bouton et la lumière s'allume" revient à ignorer les conditions du type "on ne m'a pas coupé le courant" ou bien "la centrale nucléaire n'a pas explosé".

    De même, en ce qui concerne le taux de mortalité annoncé pour de ce virus, dans les 2-3% et "ça tue que les vieux" il y a une petite astérisque* derrière qui dit "tant que le système de santé fonctionne bien et qu'il y a assez de place à l'hôpital pour tout le monde".

    Mais ce truc est tellement contagieux que si on ne fait pas comme les Chinois, à tout verrouiller très vite, l'hôpital sera surchargé, on ne pourra plus soigner, et là le taux de mortalité va passer à 10-15% voire plus. Et là, ça tourne mal.

    C'est ça le gros problème. Les gens qui n'ont pas connu la peste sont incapables d'imaginer ce que c'est, donc ils ne peuvent pas anticiper. Et quand ça leur arrive, ils sont surpris.













  14. #13
    mh34
    Responsable des forums


Discussions similaires

  1. Covid19 et municipales
    Par delagui dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2020, 12h58
  2. Quarantaine Covid19 ?
    Par syborgg dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2020, 13h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2017, 20h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  5. L'être humain est une créature peureuse ... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 13h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...