Pourquoi la sauce tomate ou le curry tache le plastique ? Pourquoi certains markers sont permanents?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi la sauce tomate ou le curry tache le plastique ? Pourquoi certains markers sont permanents?



  1. #1
    blackcrow91

    Pourquoi la sauce tomate ou le curry tache le plastique ? Pourquoi certains markers sont permanents?


    ------

    Bonjour

    Les questions sont contenues dans le titre.

    Pour préparer une séance de physique sciences/arts sur les pigments/colorants , liants et supports , je voudrais savoir quelles molécules particulières sont responsables des taches sur les matières plastiques (tupperwares, formica...), et pourquoi?

    En PS je voudrais comprendre ce qui fait que certains markers sont permanents et pas d'autres feutres.

    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi la sauce tomate ou le curry tache le plastique ? Pourquoi certains markers sont perman

    Je déplace en Chimie où je pense que la question a plus sa place.
    Parcours Etranges

  3. #3
    moco

    Re : Pourquoi la sauce tomate ou le curry tache le plastique ? Pourquoi certains markers sont perman

    Bonsoir,
    Pour que certaines molécules pénètrent dans une matière plastique, il faut que leurs structures ressemblent un peu à la structure de la matière plastique. Dans ton cas, il faut que le colorant de la tomate (le carotène) est un hydrocarbure possédant une trentaine d'atomes de carbone alignés, sauf qu'une extrémité est formée d'un hexagone d'atomes de carbone. Les autres atomes sont des atomes H. Dans le polyéthylène, qui est la matière plastique la plus importante, il y aussi de longues chaînes d'atomes de carbone, mais leur longueur n'est pas bien connue, quoique cette longueur soit bien plus grande que celle du carotène. De toute façon, il n'y a que des atomes C et des atomes H liés au carbone dans les deux molécules. Ces deux molécules se ressemblent donc un peu. Et il n'y a pas d'atomes d'oxygène par exemple, ni dans l'une ni dans l'autre. Donc si on met longtemps en contact du limonaire et du polyéthylène, l'un finira par diffuser dans l'autre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2017, 20h52
  2. Pourquoi certains masters sont-ils si difficiles d'accès ?
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2010, 20h21
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2003, 14h59