TPE & référence aux CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE & référence aux CO2



  1. #1
    LePetitSavant

    TPE & référence aux CO2


    ------

    Bonsoir tout le monde ,

    Je suis en pleine recherche pour mon TPE qui consiste à présenter les défauts de l’utilisation du nucléaire et la proposition de moyen moins dangereux pour préserver l'environnement ainsi que notre santé.
    J'ai alors eu une idée , relier les échappements de CO2 des usines à d'autres édifices proche.
    Je crée ce topique pour poser des questions comme , peut on changer l' état du CO2 de gazeux à liquide ( J'ai vu que c'était possible à une forte pression mais je ne sais pas si cette pression peut être faîtes sur Terre) .
    2. J'ai vu qu'on pouvait le dissoudre dans l'eau pour former de l'acide carbonique , j'avais lu que parfois en mélangeant deux solutions , une acide et l'autre basique à un certain dosage elle pourra devenir de l'eau .Y'a t-il une molécule capable de changer le CO2 en eau ? ou encore capable de crée une nouvelle molécule non polluante et qui pourrait servir ultérieurement?

    Ce sont mes seules questions , je n'ai pas réussit à trouver leurs réponses :/ , Merci d' avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TPE & référence aux CO2

    Bonjour

    Oui, on peut liquéfier CO2. Mais après, tu en fais quoi ?

    Non, on ne peut pas changer CO2 en H2O.

    Cordialement

  3. #3
    LePetitSavant

    Re : TPE & référence aux CO2

    Salut et merci pour ta réponse,

    Je voulais trouver une molécule avec laquelle on pourrai mélanger le CO2 pour former une molécule qui pourrai servir à d'autres usages .Mais je ne trouve pas une liste montrant que le CO2 réagit avec tel élément pour former tel élément.

    Si tu pouvais m' éclairer, merci !

  4. #4
    LePetitSavant

    Re : TPE & référence aux CO2

    Désolé du double post , mais tu peux m'expliquer comment le faire passer de l'état gazeux à liquide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : TPE & référence aux CO2

    Salut

    Citation Envoyé par LePetitSavant Voir le message
    Je crée ce topique pour poser des questions comme , peut on changer l' état du CO2 de gazeux à liquide ( J'ai vu que c'était possible à une forte pression mais je ne sais pas si cette pression peut être faîtes sur Terre) .
    Pas si forte que ça .
    57 atmosphères à 20°C
    Par contre la phase liquide est un peu anecdotique . A l' air libre le CO2 liquide se transforme très vite en "glace"
    Voir le diagramme de phase :
    http://www.chegg.com/homework-help/q...t-80--q3892943
    Dernière modification par Dynamix ; 12/12/2017 à 19h14.

  7. #6
    LePetitSavant

    Re : TPE & référence aux CO2

    D'abord merci pour ta réponse ,
    Je prend note des conditions de transformation !
    Par contre je ne sais si ça vient de moi mais ton lien ne mène à rien :/ ( essaie de l'ouvrir).

  8. #7
    moco

    Re : TPE & référence aux CO2

    Bonsoir,
    Il n'est pas trop difficile de comprimer CO2 pur pour le liquéfier ou le solidifier. Le problème n'est pas là. Le problème, c'est que le CO2 produit par combustion à l'air, est très dilué dans l'air ambiant. Il n'y en a que quelques pour-cent dans l'air à la sortie d'une cheminée. Et dans l'air ambiant, il n'y a jamais plus de 1% CO2. Et c'est de CO2 dilué qu'on ne sait pas récupérer. Il se dissout bien dans l'eau. Mais on ne voit pas très bien comment déplacer d'abord puis faire barboter toute l'atmosphère terrestre dans les océans.
    Rassure-toi. Il y a d'innombrables équipes de chercheurs dans le monde entier qui se préoccupent de ce problème, et essayent de le résoudre, en essayant de faire réagir CO2 avec des molécules de plus en plus compliquées, certaines à base de ruthénium. Mais personne n'a encore trouvé. Ceux qui y réussissent le mieux sont les plantes, qui absorbent CO2 par la chlorophylle, et le transforment en sucre et amidon, en relâchant O2 gazeux. Mais aucun labo n'est encore parvenu à effectuer cette conversion. Mais on cherche ! Il y a lieu de croire qu'on finira par trouver !
    Dernière modification par moco ; 12/12/2017 à 20h01.

  9. #8
    LePetitSavant

    Re : TPE & référence aux CO2

    Merci moco pour ce commentaire, je me rend compte que je ne pourrai plus continué sur cette idée .Si j'ai compris le co2 qui sort de l'usine ne représente que 1% de celui ci ( le co2 qui a été produit au total)?
    Dernière modification par LePetitSavant ; 12/12/2017 à 20h37.

  10. #9
    moco

    Re : TPE & référence aux CO2

    Bonsoir.
    Non. Le gaz qui sort de la cheminée de l'usine est formé de peut-être 10% de CO2, peut-être 10% H2O, 80% azote N, et 1% argon et autre gaz nobles. Ce n'est qu'un approximation. La composition exacte dépend de la manière avec laquelle le fourneau est bâti.
    L'air atmosphérique contient 80% N2, 19% O2. 1% Ar, et 0.04 % CO2.

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer la vitesse de référence avec un couple de référence ?
    Par salah_samir_75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2016, 17h20
  2. [Brun] réference de tht
    Par inviteff5a93a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 06h49
  3. Etats de référence, standard et standard de référence ?????
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 09h20
  4. [Blanc] Pb référence LV AEG
    Par invite87c6df10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 22h01
  5. référence
    Par invite857c00e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 14h33