Bonjour,
Partant du postulat que rien n'a été créé par hasard, je me tourne vers les sachant.e.s avec cette question existentielle.
Merci pour vos réponses.
-----
Bonjour,
Partant du postulat que rien n'a été créé par hasard, je me tourne vers les sachant.e.s avec cette question existentielle.
Merci pour vos réponses.
votre postulat de départ est faux. Donc la question n'attend aucune réponse !
(si on se demande à quoi sert un virus, on peut se demander à quoi sert une hirondelle et à quoi sert un humain, non ?)
La vie trouve toujours un chemin
Bonjour, merci pour cette réponse, j'ai bien conscience que ma question est très ouverte, mais non je reste sur mon postulat de départ.
je pense que vous êtes donc sur le mauvais forum
La vie trouve toujours un chemin
Sans pouvoir répondre j'ai tendance à croire qu'une méthode pour savoir consiste à imaginer l'effet lorsqu'on supprime.
Par exemple supprimer les hirondelles, les abeilles...
Bonjour.
Nous sommes sur un forum scientifique. Le pourquoi de l'existence des choses n'a pas sa place ici. Le postulat de début n'est pas scientifique.
Par contre, si tu as des questions sur le fonctionnement des virus, tu peux poser tes questions.
Merci pour cette réponse Kemiste.
J'ai pourtant bien lu avant de poster...
Toutes vos questions sur la génétique, le clonage, la thérapie génique, les virus, l'origine de la vie et bien plus encore...
Bonjour Roro, ce n'est qu'un moyen d'action, non ? Dans quel but ?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
La question est mal posée. La biologie ne parle pas de "création", un concept du domaine des religions.
On pourrait à la rigueur s'interroger sur le rôle écologique des virus. Les bactériophages jouent peut-être un rôle dans la régulation des populations bactériennes (?) mais je ne sais pas si ça été étudié sous cet angle. Les virus qui infectent les humains à mon humble avis ne jouent pas un tel rôle.
Bonjour Obi, ce n'est pas ce que j'ai appris lors de mes longues études scientifiques.
Ma question est des plus sérieuses, mais si elle dérange... je la ferai poser à l'un de mes petits enfants aux "petits bateaux"
Dernière modification par Tam ; 20/03/2020 à 12h15.
Je me demande si c'est pas l'inverse
Je dirais Que la nature a ces propres lois qui offrent une probabilité qu'une chose arrive.
Donc avec le temps, forcément elle arrive.
Donc chaque fois que tu te posera la question du pourquoi d'une chose.
Dit toi que le bon ticket a été tiré pour que cette chose soit
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Donc pour résumer
"à quoi sert un virus"
-> question sans objet, pas de réponse possible ici.
La vie trouve toujours un chemin
Merci Roro pour sa réponse "sert à transporter un code génétique" qui m'a fait cogiter.
Juste avec wikipédia j'ai trouvé quelques pistes que je cite ici en vrac:
5)...1) les virus jouent un rôle important de vecteur naturel dans les transferts de gène dits horizontaux (par opposition aux transferts dits verticaux de parent à descendant) entre différents individus et même différentes espèces, permettant un accroissement de diversité génétique, et la dissémination d'innovations génétiques au-delà de la descendance d'individu porteur d'une mutation génétique donnée.
2) Les virus présentant en général un matériel génétique simpliste, ce sont d'excellents outils dans l’étude de la biologie moléculaire et la biologie cellulaire.
3) Certains virus sont utilisés en thérapie génique pour soigner diverses maladies génétiques, par exemple pour remplacer un gène défectueux provoquant des troubles fonctionnels ou mécaniques
4) Certains virus peuvent être en quelque sorte programmés pour détruire spécifiquement des cellules cancéreuses.
Et la découverte du soir pour moi:
en élargissant la définition du vivant à une entité qui diminue le niveau d'entropie et se reproduit en commettant des erreurs, les virus pourraient être considérés comme vivants
Dernière modification par Tam ; 20/03/2020 à 17h34.
Bonsoir Dynamix, ok je me suis trompé... et j'en suis à la réponse #22
Si vous voulez absolument une réponse, peut-être que cette conférence (grand public) de G. Lecointre devrait y répondre en partie : https://www.youtube.com/watch?v=nLz8a4-kbGc&t=3s
Je n'ai pas compris par qui avait été crée le virus et à qui il servait, puisqu'il a été crée et que la question demande à quoi il sert, elle devrait donc préciser ses deux points car sinon, il y aura une réponse par intervenant, voire plusieurs.
Par contre, si on ne sait pas qui l'a créé et à qui il sert, on peut se demander les effets qu'un ou des spécimens bien identifiés dans la question peuvent avoir dans certaines circonstances tout aussi clairement présentées.
J'ai entendu que le SARS-2 servait à certain à faire la grasse matinée et à entendre de nouveaux les petits oiseaux et rien n'est plus vrai pour ceux qui l'ont dit !
Bonjour,
Dans une conférence donnée en 2008, qui a pour sujet l'origine des génomes modernes (à ADN), le virologue français Patrick Forterre, spécialiste des virus infectant les archées, fait une remarque qui, je l'espère, pourrait aider l'initiateur de cette discussion à préciser sa question :
Cordialement.[...] Si on regarde les ouvrages de biochimie, ou si on pose la question : « Pourquoi l'ADN a remplacé l'ARN ? » à la plupart des biologistes, ils vont vous répondre : « L'ADN est plus stable, donc il peut aussi être répliqué plus fidèlement, donc ça a permis d'avoir des génomes de plus en plus grands, portant une information génétique de plus en plus importante ». [...] Alors, est-ce que c'est pour que les génomes deviennent plus grands ? Oui, mais ça, seul Dieu pouvait le prévoir ! Le premier mutant chez qui l'ARN a été remplacé par un ADN ne pouvait pas savoir qu'il allait aboutir à des génomes plus stables et de plus grandes tailles. [...] On pense maintenant que la plupart des dinosaures avaient des plumes. Si on vous posait la question : « Pourquoi les dinosaures avaient des plumes ? », vous pourriez répondre : « Puisque les dinosaures ont donné naissance aux oiseaux, donc c'est pratique, quand les oiseaux ont voulu s'envoler, ils avaient déjà des plumes ! ». Bien sûr, ce n'est pas du tout la bonne réponse. Ce que nous dit Darwin c'est qu'il faut comprendre quel a été l'avantage sélectif du premier organisme qui a remplacé son génome à ARN par un génome à ADN. De même qu'il faudrait comprendre quel était l'intérêt pour un dinosaure, et pas pour un oiseau, d'avoir des plumes. [...]
Dernière modification par Geb ; 21/03/2020 à 08h46.
Patrick Forterre est justement l'un des scientifiques contemporains qui considèrent que les virus sont vivant. En 2008, Didier Raoult et Patrick Forterre ont proposé de scinder les organismes vivants (incluants les virus donc) en deux camps : les organismes codants pour des ribosomes et les organismes codants pour des capsides (Raoult & Forterre, 2008).
Poursuivant la réflexion de Raoult et Forterre, deux autres chercheurs (Wolkowicz & Schaechter, 2008) ont proposé l'idée que ce qui distingue les virus (les organisme codant pour les capsides) de l'autre type d'organismes vivants (les organismes codants pour les ribosomes), c'est le fait qu'il perdent leur intégrité et que leur "progéniture" est reconstituée après réplication à partir de composés nouvellement synthétisés (en insistant sur le fait que la désintégration et la reconstitution peuvent être séparées par un laps de temps allant de la minute jusqu'à plusieurs siècles).
Enfin, en 2009, Patrick Forterre et David Prangishvili ont proposé d'envisager le monde vivant comme ces deux mêmes camps qui se font la guerre depuis des milliards d'années et que cette même grande guerre continuelle entre les organismes codants pour les ribosomes (cellules) et organismes codants pour les capsides (virus), est un facteur majeur de l'évolution du vivant (Forterre & Prangishvili, 2009).
Cordialement.
Ils est peut-être aussi important de préciser que selon Patrick Forterre, les virus sont également des organismes cellulaires. Autrement dit, les virus sont des cellules. Pour les distinguer, il emploit donc les termes de virocellules et de ribocellules (Forterre, 2012).
Cordialement.
Bonjour,
@LeChatDeDarwin, merci pour le lien, après avoir suivi attentivement cette longue conférence, je suis un peu resté sur ma faim.
@Increa, ma connaissance des virus est trop rudimentaire pour pouvoir comparer (#27)
@Geb, @Myoper, je suis incapable de préciser ma question et trouve justement le côté "hasardeux" de la discussion fort riche, je ne cherche pas à tout prix une réponse... Pour fixer le décor, je suis juste un papy qui souhaite prendre du recul face une actualité qui ne m'inquiète pas plus que ça. Merci en tout cas pour vos messages.
Au plaisir de vous lire.
NB: je ne suis pas au courant des discussions que j'imagine vivantes sur les threads voisins, merci de respecter la bonne ambiance de cette discussion.
Dernière modification par Tam ; 21/03/2020 à 12h02.