Les DJU, à quoi ça sert???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les DJU, à quoi ça sert???



  1. #1
    Damsaon

    Les DJU, à quoi ça sert???


    ------

    Bonjour tout le monde :
    dans le cadre de mon stage ingé, je dois effectuer une étude sur les DJU (degré jour unifié), j'en avais vaguement entendu parler sans savoir de quoi il s'agissait.

    Après quelques recherches, voilà ce que j'ai compris :
    - En gros, pour estimer le DJU sur une journée, on fait la différence entre une température de référence (18°C) et la temp moyenne de la journée. Pour avoir le DJU sur un mois, on somme les DJU de tous les jours.
    - Plus un Hiver est rude dans une région, plus le DJU de la région sera élevé

    Ma question est la suivante, elle peut paraître idiote mais j'ai jamais eu à "gérer" de chauffage

    A quoi servent concrètement ces DJU ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Damien

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Les DJU, à quoi ça sert???

    Bonjour,

    Ils servent à définir la puissance de chauffage nécessaire.

  3. #3
    Did67

    Re : Les DJU, à quoi ça sert???

    Je dirais que c'est une grandeur qui caractérise le "besoin de chauffage" tel qu'il résulte du climat du lieu.

    Donc oui, la DJU moyenne est la base du calcul de la puissance de chauffage pour un niveau d'isolation donné.

    Mais souvent aussi, des gens changent de chaudière par ex et comparent leur consommation d'une année sur l'autre sans tenir compte du climat de l'hiver. La DJU permet de comparer l'éfficacicté d'un mode de chauffage par rapport à un autre :

    a) année n ; coût n ; DJUn
    b) année n+1, coût n++1 ; DJUn+1

    Pour ne pas se tromper, il ne faut pas comparer (coût n + 1) à (coût n). Mais (coût n+1/DJUn+1) à (coût n/DJUn)... Là, on aura l'efficacité de la nouvelle chaudière par ex (et non un mélange de l'effet du climat des hivers ET de l'effet du changement de chaudières)

  4. #4
    barda

    Re : Les DJU, à quoi ça sert???

    slt,

    euh.... les Dju ne servent pas à définir la puissance de chauffage nécessaire (c'est essentiellement la température de base de la région conjuguée avec le degré d'isolation et la surface de la maison qui permet de définir la puissance nécessaire)...
    les Dju servent, en donnant une mesure conventionnelle de la rigueur du climat local, à faire une évaluation de la consommation annuelle d'énergie, et à comparer éventuellement les diverses années; ils permettent de rapporter l'efficacité de chaque installation à une base commune...
    en météo, ils servent à mesurer les variations éventuelles du climat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les DJU, à quoi ça sert???

    C'est barda qui a donné la bonne réponse quant à l'utilisation des Dju en matière de chauffage et de consommation prévisionnelle sur la saison concernée .

    Concrètement, on utilise les Dju base18 pour faire une estimation de la consommation sur la saison de chauffe (d'octobre à avril..)
    et en se basant sur d'autres données comme le niveau d'isolation et la performance de la VMC s'il y en a une .

    La température de base hivernale est une donnée pour établir la puissance de chauffe à installer .
    A Toulouse = -5°C , ailleurs ca peut être 0°C ou -10°C...

    D'autres facteurs sont à prendre en compte : l'orientation de la maison , les apports solaires par les vitrages , dépendant de leur surface et de leur orientation ,les apports internes gratuits , l'inertie de la maison , etc. pour minorer (ou majorer) la puissance de chauffe à installer et calculer plus finement l'estimation de la consommation annuelle.

  7. #6
    KroM67

    Re : Les DJU, à quoi ça sert???

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Concrètement, on utilise les Dju base18 pour faire une estimation de la consommation sur la saison de chauffe (d'octobre à avril..)
    C'est ça!

    Mon cerveau s'est octroyé quelques jours de vacances dans le sud, en me laissant ici seul et démuni, désolé...

  8. #7
    Damsaon

    Re : Les DJU, à quoi ça sert???

    merci pour toutes vos réponses

  9. #8
    Did67

    Re : Les DJU, à quoi ça sert???

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,

    euh.... les Dju ne servent pas à définir la puissance de chauffage nécessaire (c'est essentiellement la température de base de la région conjuguée avec le degré d'isolation et la surface de la maison qui permet de définir la puissance nécessaire)...
    Oui. Moi aussi, j'ai "suivi" comme un con [alors que plusieurs fois, j'ai expliqué ailleurs le contraire : la puissance, c'est en effet, celle qui est déterminée par "le plus grand froid auquel on doit faire face" en un lieu donné, pour une isolation donnée ; deux lieux peuvent avoir des DJU identiques mais une puissance nécessaire différente : dans l'un il fait longtemps "moyennement froid" - genre climat "pourri", rarement très très froid, rarement beau - dans l'autre, des foids extrêmes succèdent à un ensoleillement important ; la DJU sera la même, donc pour une même isolation, la consommation sera identique ; mais la puissance installée devra être plus élevée dans le climat "extrême" - typiquement un climat de montagne ou un climat de l'EST jurassique...].

    Donc merci d'avoir corrigé cette énorme ânerie !

Discussions similaires

  1. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  3. [TS] à quoi sert l'HCG ?
    Par invite1d981739 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 19h51
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  5. a quoi ca sert ?
    Par invite8be904ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...