VMC hygro : gaines isolées ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMC hygro : gaines isolées ou non ?



  1. #1
    Ventre-Saint-Gris

    Smile VMC hygro : gaines isolées ou non ?


    ------

    Bonjour,

    J'aménage mes combles, et je profite de l'occasion pour changer ma VMC : je veux passer à l'hygro B.
    Le grossiste chez lequel je suis allé m'a surpris aujourd'hui en me disant que l'on devait utiliser les VMC hygro avec des gaines isolées. En cherchant un peu plus loin, je m'aperçois que les fabricants préconisent effectivement l'emploi de gaines isolées dans tous les cas.
    Et voilà, je suis comme un âne entre deux bottes d'avoine. Mes gaines seront en espace chauffé. A l'exception d'une gaine qui descend dans ma cave, mais je ne peux de toute façon passer plus gros dans le conduit qui l'accueille, et l'air va y passer du froid au chaud.
    Je ne vois donc pas bien quels problèmes de condensation je risque avec des gaines classiques.
    Mais... je déteste ne pas respecter les prescriptions des fabricants. Peut-être que quelque chose m'échappe...

    Merci de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : VMC hygro : gaines isolées ou non ?

    Salut,

    quand tu dis en espace chauffé, c'est dans la partie habitable ou dans l'isolant des combles?

  3. #3
    yves35

    Re : VMC hygro : gaines isolées ou non ?

    bonsoir,

    et l'air va y passer du froid au chaud.
    Je ne vois donc pas bien quels problèmes de condensation je risque avec des gaines classiques.
    dans ce sens là (l'air se réchauffe )pas de soucis de condensation. C'est quand tu passes du chaud au froid que l'air en se refroisissant fait de la condensation (et pas qu'un peu..)
    l'air va y passer du froid au chaud.
    si c'est de l'air extrait de la maison,il est chaud et contient pas mal d'humidité ,donc en passant dans le froid il y aura condensationn sur les parois de la gaine puisque cette paroi est froide. Donc gaine isolée jusqu'a le sortie sur le toit ou le mur

    yves

  4. #4
    Ventre-Saint-Gris

    Re : VMC hygro : gaines isolées ou non ?

    Salut felvic,

    J'aménage mes combles, et mes gaines seront dans la partie habitable.

    J'en ai deux de 80 (je me suis planté en disant une tout-à-l'heure) qui passent dans un ancien conduit de cheminée (ventilation d'une ancienne chaudière) : ventilation de la cave et d'un WC. Ce conduit de cheminée monte donc de la cave, traverse le WC en question, puis une chambre à l'étage. Les deux gaines sortent du conduit au niveau du plancher des combles (chauffés) : passage entre solives puis court coffrage jusqu'au bloc.
    La gaine de la cuisine traverse une sdb à l'étage (coffrage), et rejoint la gaine d'extraction de cette même sdb dans les combles,plus précisément dans ce qui sera une seconde sdb. C'est dans cette sdb, dans un placard dédié sous les rampants, que se trouvera le bloc de VMC.
    Dernière gaine : celle de cette seconde sdb (coffrage).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    felvic

    Re : VMC hygro : gaines isolées ou non ?

    Comme l'a dit Yves, si la gaine est dans un espace froid (coffrage sabs isolation), la condensation va se produire à l'intérieur de la gaine.

    ensuite soit elle va se loger dans les "ventres" de la gaine ( attention au poids au final), soit elle va ruisseler et finir dans les bouches d'extraction...

  7. #6
    Did67

    Re : VMC hygro : gaines isolées ou non ?

    Expérience vécue : moi aussi, j'ai aménagé mes combles et j'en ai profité pour mettre une VMC qui n'xistait pas. Il y a une dizaine d'années.

    Mes gaines passent entre ke plancher du dessus et l'ancien placo isolé du bas sur une partie ; une partie longe les pans coupés, j'ai mis de la LDV de verre dessus. L'hiver dernioer, j'ai quand même eu une des bouches (SdB) qui "glougloutait" et qui s'est bouhée, remplit d'eau sans doute au niveau d'un faux-plat. Pour l'essenteil, heureusement, les condensations s'accumulent dans un caissson technique, là où les gaines sont connectées à la VMC. Je peux récupérer les condensats.

    Donc oui, passe le plus possible dans des parties isolées. Fais attention à la pente, vers un endroit accessible et prend de l'isolé...

    C'est mon avis.

  8. #7
    Ventre-Saint-Gris

    Re : VMC hygro : gaines isolées ou non ?

    Merci Yves. Je n'avais pas vu ton message hier soir en postant le mien. Je comprends bien le principe de la condensation, même si je ne m'en méfie peut-être pas suffisamment. Toutes mes gaines seront dans la partie habitée, chauffée, donc il n'y aura aucun refroidissement brutal (il me semble que tu as fait une petite erreur de lecture de mon explication initiale dans la deuxième partie de ton message).

    Merci felvic. Je comprends bien qu'une gaine passant dans un coffrage froid va entraîner de la condensation, mais a priori, mes coffrages ne sont pas sensés être froids puisqu'ils sont dans la partie habitée et chauffée.
    Merci pour ton témoignage, Did. Tu as mis de la laine de verre sur tes gaines quand elles passaient dans des zones non isolées : c'est bien de la laine de verre qui entoure les gaines vendues comme isolées.

    Bref, ce que je retire de vos messages, c'est que deux précautions valent mieux qu'une...
    J'ai par exemple une sdb qui est parfois surchauffée (seule pièce de l'étage sans robinet thermostatique) : même si mes gaines restent en espace chauffé, je me dis qu'un différentiel de 5° suffira peut-être à faire des dégâts. Je vais donc passer des gaines isolées là où cela m'est possible. Merci !
    Dernière modification par Ventre-Saint-Gris ; 10/08/2013 à 15h31.

  9. #8
    Ventre-Saint-Gris

    Re : VMC hygro : gaines isolées ou non ?

    Did, je mettrais bien en place aussi un système de récupération des condensats.
    J'imagine vaguement la chose... Aurais-tu un schéma, un lien ?

  10. #9
    Did67

    Re : VMC hygro : gaines isolées ou non ?

    Ah non. Je n'ai pas été clair, je fais cela manuellement en débranchant le raccord d'entrée de la gaine sur le groupe de la VMC !!!

    J'ai aussi pensé adapté un gros seau, la difficulté, c'est que sur la partie aval, il ne faut pas que cela monte !!!

    Si tu peux aménager la pente, c'est relativement simple de faire passer la gaine par un petit fut (taille à adapter suivant qu'on peut raccorder ou pas à l'égout - penser au siphon, pour ne pas aspirer l'air de l'égout)... J'u ai pensé, mais mes gaines sont au ras du "plafond" au-dessus, donc il faut "monter" pour rentrer dans le seau (manuellement, je soulève "en remontant par derrière" et fait avancer l'eau comme une vague...)

Discussions similaires

  1. Alimentations isolées et forts dV/dt
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 07h17
  2. Driver MOS : nombre d'alims isolées
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2011, 15h17
  3. Inscription à des UE isolées
    Par Alexander dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2007, 15h05
  4. Recherche de traversées isolées
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2007, 08h17
  5. Analyse complexe/singularités non isolées
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2004, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...