Driver MOS : nombre d'alims isolées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Driver MOS : nombre d'alims isolées



  1. #1
    erff

    Driver MOS : nombre d'alims isolées


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet étudiant je me pose quelques question d'ordre technologique sur les drivers de transistor MOS (problèmes d'isolation).

    Présentation :

    Je dois alimenter une charge capacitive (représentée par une source de tension sur la PJ) via une source de courant constant (~8A) en insérant au milieu 4 interrupteurs faisant office d'aiguilleur de courant. La réponse de la charge aux créneaux de courant est grosso-modo une tension triangulaire de valeur moyenne nulle, d'amplitude environ 100 Volts. Voir schéma en PJ : M1 et M2 sont commandés simultanément, idem pour M3 M4...je n'entre pas dans les détails de la logique de commande...

    PS : je ne l'ai pas dit, mais il y a des diodes en série avec les MOS pour ne pas court-circuiter la "source de tension".

    Questions :

    - Comment s'y prendre pour commander le plus simplement ces 4 interrupteurs ? Dois je obligatoirement réaliser 3 alim isolées (1 pour M1, 1 pour M4, et 1 pour M2 M3, sans compter l'alim pour la logique de commande (+utilisation d'optocoupleurs etc...)...) pour alimenter les 4 drivers indépendants ? En fait je voulais savoir s'il existait des trucs "touts faits" permettant de commander 4 MOS dans cette configuration là : car ici, on ne peut pas définir de High side/Low side puisque la tension est alternative (sinon j'aurais bien vu un driver HS/LS pour M1 M2 et un autre pour M3 M4 avec 2 alims isloées du coup...)

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bobflux

    Re : Driver MOS : nombre d'alims isolées

    On peut avoir plus d'infos sur le timing ?

  3. #3
    Tropique

    Re : Driver MOS : nombre d'alims isolées

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    On peut avoir plus d'infos sur le timing ?
    .... ainsi que le potentiel de référence de la commande?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    erff

    Re : Driver MOS : nombre d'alims isolées

    On peut avoir plus d'infos sur le timing ?
    Je ne sais pas encore si j'utilise un capteur de courant pour détecter le recouvrement inverse de la diode série, afin de bloquer le MOS (commande de type thyristor), ou si j'attends un peu pour le bloquer, car finalement, pour un rapport cyclique de commande de 0.5, je dispose d'un quart de période pour bloquer le MOS (tant que la tension ne change pas de signe, je peux maintenir un ordre d'amorçage sur les MOS censés être bloqués, sans que rien ne se passe)....je n'y ai pas réfléchi plus que ça...j'espère que c'est ce que tu attendais comme réponse.

    .... ainsi que le potentiel de référence de la commande?
    Je comptais utiliser des optocoupleurs (ça me semble plus pratique) pour donner les ordres "logiques"...donc a priori c'est sans importance non ?
    Sinon, le choix est libre, tout n'est pas encore bien défini, comme vous pouvez le constater...

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Driver MOS : nombre d'alims isolées

    EDIT : je pensais l'avoir dit en #1 : la fréquence de commande est de 15kHz max (rapport cyclique 0.5)


    Encore merci

  7. #6
    bobflux

    Re : Driver MOS : nombre d'alims isolées

    Il serait probablement plus simple d'inverser la source de courant et la source de tension. On se retrouve alors avec un pont en H standard, et il n'y a plus que des tensions positives ) à manipuler...

  8. #7
    erff

    Re : Driver MOS : nombre d'alims isolées

    Avec cette topologie là c'est impossible d'échanger les places des 2 sources, ou alors il faut aussi changer le sens des interrupteurs et leur commande pour les mettre comme dans un pont en H usuel...mais on se rend compte que les 2 schémas sont alors rigoureusement équivalents puisque la source de courant est toujours constante, et la source de tension alternative : en fait on retrouve la topologie d'un pont thyristor mono classique (avec les thyristors "dans l'autre sens"), dans lequel le transfert de puissance se fait depuis la source de courant vers la source de tension.
    Le pb reste le même....
    Merci

  9. #8
    bobflux

    Re : Driver MOS : nombre d'alims isolées

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Avec cette topologie là c'est impossible d'échanger les places des 2 sources, ou alors il faut aussi changer le sens des interrupteurs et leur commande pour les mettre comme dans un pont en H usuel... mais on se rend compte que les 2 schémas sont alors rigoureusement équivalents puisque la source de courant est toujours constante, et la source de tension alternative : en fait on retrouve la topologie d'un pont thyristor mono classique (avec les thyristors "dans l'autre sens"), dans lequel le transfert de puissance se fait depuis la source de courant vers la source de tension.
    Oui, tout à fait.

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Le pb reste le même....
    Oui, sauf qu'on l'a retourné comme une chaussette (pour être pédant on va parler de dual, etc).

    Accessoirement après ce retournement, le problème a une solution connue, éprouvée, et très bon marché... au lieu d'un truc ésotérique.

    Si tu veux garder le problème dans le mauvais sens, mets des optoMOS, c'est un MOS dont la gate est commandée par une cellule solaire éclairée par une LED, le tout dans un boîtier prêt à l'emploi. C'est naturellement isolé et ne nécessite aucune alimentation supplémentaire. Ou le même en pièces détachées : optocoupleur photovoltaïque + MOS.

    http://search.digikey.com/scripts/Dk...me=TLP190BF-ND
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...me=255-2658-ND

    Mais c'est lent.
    Dernière modification par bobflux ; 12/03/2011 à 15h21.

Discussions similaires

  1. driver de mos
    Par invited42dacad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 16h24
  2. driver de Mos
    Par invite68aa31e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 15h57
  3. driver de thyristor
    Par invite5b081954 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 11h12
  4. Problème driver mos, étage de puissance mos,bootsrap
    Par invite76a25d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2008, 11h01
  5. Driver un MOS
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.